Alcool : la France est trop tolérante selon la Cour des comptes

Selon la Cour des comptes, les politiques et mesures concernant la consommation excessive d'alcool en France sont inefficaces. Elle accuse l'Etat de complicité.

La consommation d’alcool est un sujet qui reste sensible en France. L’alcool fait partie de la culture française, cependant il est responsable de près de 50.000 morts par an dans l’hexagone. La Cour des comptes dénonce une lutte contre les abus d’alcool qui reste insuffisante.

La France championne d’Europe de la consommation d’alcool

Qu’on se dise, la consommation d’alcool est un grave problème en France. La Cour des comptes a rendu son rapport lundi et bien que la consommation soit en baisse constante depuis cinquante ans, chaque français boirait en moyenne 12 litres d’alcool par an. C’est 30% de plus que la moyenne européenne, la France est le pays d’Europe où l’on boit le plus.

Une consommation d’alcool qui entraine une soixantaine de pathologies et 50.000 décès par an (chiffres de 2009). L’alcool est la deuxième cause de décès dans notre pays, derrière le tabac. En outre, d’après une étude de 2015, réalisée par l’économiste Pierre Kopp, il aurait un coût social de 120 milliards d’euros. La Cour des comptes souligne une trop grande tolérance de la part de l’Etat et plaide pour une sévérité accrue.

Une réglementation plus adaptée

La Cour des comptes relève que la réglementation n’est plus adaptée aux modes de consommation actuels. La vente à emporter par exemple “représente 60% des ventes mais moins de 17% des contrôles, rendant le produit très accessible, notamment aux mineurs“.

Quant à la publicité, la loi Evin, datant de 1991, a été depuis assouplie et n’est plus aussi efficace. La publicité sur Internet notamment n’est pas assez encadrée. Les marques sont devenues spécialistes de la communication via les réseaux sociaux. La Cour des comptes souhaite que les restrictions s’appliquent de la même façon à tous les supports.

Enfin, elle préconise une augmentation de la fiscalité des boissons alcoolisées ainsi que du prix des amendes pour conduite en état d’ivresse.

Tags: