Alerte aux substances indésirables dans le pain
Dans son enquête sur le pain, 60 Millions de consommateurs (actuellement en kiosque) affirme que des résidus de pesticides sont présents dans une grande variété de pain.
Même le pain de mie est touché par l’enquête de 60 Millions de consommateurs… Les baguettes et autres pains (même artisanaux) renferment des additifs, mycotoxines, des traces de polluants et des résidus de pesticides (certaines des substances retrouvées sont « reconnues comme des perturbateurs endocriniens).
Trop salés et, pour certains, pollués
Toutes les boulangeries sont touchées selon nos confrères : les indépendants, les supermarchés et hypermarchés, les franchises comme Marie Blachère ou Paul. Afin de connaître la qualité intrinsèque du pain, cinq familles de produits ont été passés à la moulinette par 60 Millions de consommateurs : des pains de mie nature, des pains de mie aux céréales, des baguettes blanches et tradition, des pains boule, des pains complets.
Parmi les 65 références de cet essai, près d’un quart comptent plusieurs résidus de pesticides, notamment les pains de mie ; à titre d’exemple, pour une baguette blanche, pas moins de quatorze additifs sont autorisés !. Et le point noir reste l’excès de sel… pour la quasi-totalité des produits testés !
Additifs, résidus de pesticides… ces substances ne sont pas rares dans nos pains ! 🍞#pains #alimentation #consommation
Explications dans notre article 👇 https://t.co/3fGoIEorCU
— 60 Millions de consommateurs (@60millions) January 24, 2019