Alors que les températures sont de plus en plus estivales, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique lance une alerte aux pollens de graminées dans toute la France.
Le retour des beaux jours rime avec le retour des yeux qui pleurent et des éternuements pour les personnes souffrant d’allergies. En effet, à cette époque de l’année les plantes en profitent pour libérer leurs pollens, au grand dam des allergiques. Ainsi, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) alerte sur le retour des pollens de graminées sur tout le territoire français.
Allergies : les pollens de graminées sont de retour
« Le risque d’exposition lié à ces pollens est élevé à très élevé sur une grande partie de la France, notamment dans les pays de la Loire et en Rhône-Alpes » indiquait hier à l’AFP la présidente du Réseau National de Surveillance Aérobiologique, Charlotte Sindt. « Le retour de températures plus chaudes et d’averses plus espacées a fait exploser cette semaine la teneur de l’air en pollens de graminées« , expliquait-elle.
Avec le mauvais temps, la pollinisation a été retardée et elle pourrait s’étendre jusqu’à la fin du mois de juin. En outre, les graminées ne sont pas les seules concernées, les urticacées, oseille et plantain sont toujours présents. Quant aux pollens d’arbres, la zone concernée est essentiellement le bassin méditerranéen. « A noter, les tilleuls entrent en floraison, ces pollens lourds pourraient être responsables d’allergies de proximité » précisait le RNSA. Le réseau conseille aux allergiques de ne pas interrompre leurs traitements même si le temps est plus humide.
Surveiller les pics de pollinisation
Les personnes allergiques sont invitées à surveiller les pics de pollinisation en gardant un œil sur les cartes de vigilance des pollens. Il est particulièrement déconseillé de faire du sport à l’extérieur les jours de fortes pollinisations par exemple.
En outre, pendant ces périodes, il est préférable de rouler en voiture les fenêtres fermées et d’aérer son habitation tôt le matin. Si vous êtes fumeurs, éviter le tabac permettra de réduire les effets des réactions allergiques.