Amoxicilline : la fin de la pénurie en médicaments en vue ?
L'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) a confirmé que les approvisionnements en amoxicilline, un antibiotique bien connu, étaient en cours chez les grossistes-répartiteurs, ce qui pourrait signifier la fin de la pénurie. Cela signifie-t-il que le problème de pénurie est définitivement résolu ?
Tl;dr
- L’ANSM indique que les livraisons d’amoxicilline sont en cours.
- La situation de pénurie d’amoxicilline pourrait se résoudre prochainement.
- Les grossistes-répartiteurs assureront une répartition équitable de l’antibiotique.
- La pénurie d’amoxicilline a été particulièrement sévère l’hiver dernier.
Fin de la pénurie d’amoxicilline en vue ?
Il semblerait que la pénurie d’amoxicilline, cet antibiotique largement utilisé, soit sur le point de prendre fin. L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) a annoncé que les livraisons étaient en cours chez les «grossistes-répartiteurs».
Un enjeu de santé publique
Depuis l’automne, l’amoxicilline se fait de plus en plus rare dans les pharmacies, une situation qui a suscité l’inquiétude des professionnels de santé et des patients. Mais l’ANSM se veut rassurante : « Des boîtes d’amoxicilline et amoxicilline-acide clavulanique sont en cours de livraison chez les grossistes-répartiteurs », a déclaré l’Agence dans un communiqué.
Elle a également souligné que, même en cas de pénurie, les pharmaciens peuvent délivrer une préparation magistrale adaptée aux enfants de moins de 12 ans.
Une mobilisation des acteurs du secteur
Face à la dégradation de la situation, les acteurs de la chaîne du médicament ont été appelés à agir. En décembre, les industriels avaient été sommés de libérer leurs stocks d’amoxicilline et de les mettre à la disposition des grossistes-répartiteurs. L’objectif ? Assurer une répartition équitable de l’antibiotique dans l’ensemble des pharmacies du pays.
L’avis de la rédaction
Ce mouvement de mobilisation autour de la pénurie d’amoxicilline est une preuve de l’importance de la collaboration entre les différents acteurs du secteur de la santé. En ces temps de crise, leur capacité à travailler ensemble pour garantir l’accès à ce médicament essentiel est une lueur d’espoir. Il convient toutefois de ne pas oublier que la pénurie de médicaments est un problème récurrent et complexe qui nécessite des solutions durables.