Comment peut-on traiter l'acné avec des antibiotiques ?
Il est difficile de vivre avec des boutons d’acnés, particulièrement quand ils couvrent le visage. Assez récurrent comme souci chez les adolescents, ce phénomène peut affecter aussi les adultes. Pour luter contre cette maladie, il est important de trouver un traitement efficace qui permet de supprimer ces boutons.
Que signifie l’acné ?
L’acné est une sorte de maladie de la peau qui se caractérise par l’apparition de boutons rouges, de points noirs ou parfois de kystes. Elle peut toucher plusieurs endroits dans le corps de l’humain, plus fréquemment le visage, mais notamment le thorax, le dos, le torse ou aussi le cuir chevelu.
L’acné est donc le résultat de réponses causées par les glandes sébacées. Installées dans la peau, ces glandes fabriquent le sébum, une matière graisse. Cela affecte la peau et devient facilement sèche en cas d’absence de sébum. Au cas contraire, la peau devient grasse et acnéique.
En réalité, cette situation où le sébum est en grande quantité donne la possibilité à la bactérie de Propionibacterium acnes qui se trouve généralement dans la peau de proliférer. De plus, des lésions rétentionnelles peuvent aussi être provoquées si le follicule fermé s’élargit.
Quel est le rôle des antibiotiques ?
Les antibiotiques sont connus pour être des médicaments efficaces pour traiter les infections causées par une bactérie. Ils sont formés de substances chimiques naturelles ou de synthèses établies pour lutter contre les infections par bactérie comme :
- La cystite ;
- La pneumonie ;
- L’angine bactérienne.
Nous relevons de nombreux genres d’antibiotiques, le rôle de chacune est particulier selon la bactérie ou une famille restreinte de bactérie. L’action des antibiotiques consiste à bloquer la progression de la bactérie ou dans certains cas la supprimer.
Les antibiotiques peuvent intervenir dans le traitement de l’acné inflammatoire, le rôle de ces derniers est de stopper les papules et pustules étendues sur plusieurs parties du corps comme le visage, les épaules, le dos…etc.
Considérant que l’acné est non infectieuse mais d’une origine inflammatoire, les antibiotiques peuvent jouer un rôle important surtout dans le cas où ils sont gérés par petite quantité. La première partie du traitement consiste à prescrire des antibiotiques de la famille des cyclines qui sont considérées comme substances photosensibles. Ce qui peut inciter des allergies au soleil, où il devient important de prévoir l’utilisation d’une crème solaire, et s’éloigner de toute exposition au soleil pendant les grandes chaleurs.
Les antibiotiques sont-ils efficaces pour traiter l’acné ?
Globalement, l’utilisation des antibiotiques pour traiter l’acné est de moins en moins prescrite. Cela est dû au phénomène d’antibiorésistance et de leurs effets sur le microbiome épidermique. Depuis 2012, les médicaments à base de minocycline, en l’occurrence Mynocine, sont déconseillés quand il s’agit d’un traitement de l’acné, à cause des effets allergiques cutanés qui peuvent provoquées. Toutefois, ce traitement peut faire l’objet de résultats efficaces dans certaines conditions, en le liant avec d’autres substances. Par contre, les médecins évitent de le prescrire pour plus de 3 mois.
En effet, le dermatologue peut amener à donner des traitements de l’acné par voie orale en prescrivant des antibiotiques. Considérant l’acné comme une maladie non infectieuse, l’intervention des antibiotiques de type cyclines est éminent dans le cas d’une acné inflammatoire, pour une durée qui ne doit pas dépasser les trois mois en permanence.
Il est important de noter que ce genre d’antibiotique est strictement déconseillé en liaison avec les actiacnéiques oraux qui contiennent souvent de l’isotrétinoïne, ainsi que pendant les périodes de grossesse pour les femmes.
Ce genre d’association peut causer des réactions d’une sensibilité irrégulière de la peau, dans le cas où elle est exposée aux rayons de soleil. Il est donc recommandé d’utiliser un écran solaire adéquat en cas d’exposition au soleil dans la période de traitement.