La gonarthrose est l'usure progressive du cartilage de cette articulation. On la rencontre principalement chez les personnes âgées.
Une ou deux articulations sont affectées par une gonarthrose, ou tout simplement arthrose du genou. Il s’agit d’une détérioration progressive du cartilage invalidante.
Deux localisations de l’arthrose du genou
La gonarthrose est susceptible de toucher :
- l’articulation fémorotibiale (entre le fémur et le tibia). Il s’agit de la plus courante. Cette arthrose peut résulter d’une déviation de l’axe mécanique de la jambe;
- l’articulation fémoropatellaire (entre fémur et rotule) qui peut toucher des personnes plus jeunes après un choc qui a dégradé le cartilage.
Ces deux arthroses peuvent être liées, cela concerne 15% à 20% des cas.
Facteurs favorisant la gonarthrose
Les critères liés à un risque
Il y a d’abord l’âge : rare chez les moins de 40 ans, elle apparait sans cause précise et elle est dite « primitive ». Suivent :
- le sexe, car elle est plus fréquente chez les femmes, avec un pic après la ménopause;
- des prédispositions génétiques liées aux antécédents familiaux;
- des articulations devant supporter un surpoids ou le port de charges lourdes;
- des microtraumatismes fréquents, répétés liés à un sport ou un métier particulier.
Arthrose secondaire
- déviation de l’axe de la jambe;
- traumatisme du genou comme une lésion du ménisque;
- lésion osseuse, ou anomalie de la rotule.
Une maladie
- la goutte;
- une maladie inflammatoire comme la spondylarthrite ankylosante.
Arthrose du genou : symptômes et diagnostic
C’est devant le genou que la douleur survient et elle plus intense à la descente qu’à la montée des escaliers. En marchant, la personne peut ressentir comme un blocage, un craquement du genou ou comme la jambe qui se dérobe.
Le diagnostic
Il sera posé après :
- un examen clinique d’abord par le médecin traitant, puis éventuellement un spécialiste (rhumatologue ou chirurgien orthopédique);
- des radiographies du genou pour préciser sa nature et sa localisation.
Traitement de l’arthrose du genou
Si elle ne peut être guérie, l’arthrose du genou peut voir son évolution ralentie à l’aide de mesures hygiéno-diététiques, de la rééducation et des traitements médicamenteux.
Au quotidien : maintenir une activité physique adaptée, éviter tout surpoids, médicaments pour combattre la douleur, rééducation personnalisée.
La chirurgie
Elle ne sera envisagée qu’en cas d’échec des mesures visant à atténuer l’évolution de l’arthrose et selon le patient elle pourra consister en :
- un traitement par arthroscopie, c’est-à-dire un lavage du genou pour supprimer les microparticules intra-articulaires entretenant l’inflammation de l’articulation;
- une ostéotomie de ré-axation de la jambe qui corrige la déviation;
- une prothèse du genou, plus ou moins totale.