Avec le froid le risque d’accident cardiovasculaire augmente
Chaque année, les accidents cardiovasculaires augmentent lorsque le thermomètre baisse. Explications.
Avec des températures en baisse, votre cœur est beaucoup plus sollicité. La la Fédération française de cardiologie donne quelques précisions : « L’organisme doit mobiliser davantage d’énergie pour contrer les effets du froid et maintenir la température du corps. Pour cela, les battements du cœur s’accélèrent, la consommation d’oxygène augmente, la contraction des vaisseaux s’accentue. Ces mécanismes favorisent la coagulation sanguine« .
Marcher dans le froid équivaudrait à courir un 100 mètres
Pour Claire Mounier-Vehier (cardiologue) le froid a un réel impact négatif sur les insuffisances cardiaques comme elle le précise à nos confrères de La voix du nord : « On parle trop peu de l’impact du froid sur le risque cardiovasculaire… Le nombre d’accidents cardiovasculaires augmente en hiver et ces derniers sont responsables d’environ de la moitié de la surmortalité à cette saison. En hiver, la moindre activité physique demande un effort important au cœur, si bien que marcher dans le froid équivaudrait à courir un 100 mètres« . Notez qu’en cas d’activité physique en extérieur, les artères coronaires sont fortement sollicitées, entraînant la formation de plaques d’athérome « Cela peut alors induire un accident aigu par thrombose ». Prudence donc…
[Votre coeur]
Notre Vice Président, le Dr Patrick Assyag, vous explique comment détecter les premiers signes d'un infarctus.https://t.co/nhOmLio0Iy pic.twitter.com/Hartpnpnt2— Fédé de cardiologie (@fedecardio) January 12, 2019