Bactérie E. coli : Le producteur de steaks hachés contaminés condamné à 2 ans ferme
L'ancien gérant de l'entreprise SEB qui avait été accusé d'avoir produit des steaks hachés contaminés en juin 2011 a été condamné à 2 ans de prison ferme.
Le tribunal correctionnel de Douai a rendu son verdict ce 27 juin. Guy Lamorlette, 76 ans a été accusé de négligences après avoir rendu malades une vingtaine de jeunes de la région Nord-Pas-de-Calais en juin 2011.
Des steaks hachés de la marque « Steaks Country »
Ce sont des steaks hachés de la marque « Steaks Country » vendus dans l’enseigne Lidl qui ont été la cause des dangereuses de la bactérie E.coli ayant infecté les enfants.
Chez les jeunes, les steaks contaminés avaient donné des symptômes gastro-entérologiques, comme des vomissements et des diarrhées sanglantes. L’infection à l’E. coli a provoqué chez ces enfants un « syndrome hémolytique et urémique », soit une insuffisance rénale aigu (un enfant est resté paralysé et handicapé mental).
Des manquements aux règles de sécurité et d’hygiène
Guy Lamorlette a notamment été reconnu coupable des délits « blessures involontaires par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ».
Au départ, le parquet avait requis trois ans de prison ferme et un avec sursis.