Dormir avec un ronfleur relève parfois du cauchemar, mais tout cela devrait bientôt se terminer grâce à un tout nouveau patch anti-ronflement.
Des chercheurs américains viennent de mettre au point un dispositif simple à utiliser qui permettrait aux ronfleurs de dormir en silence. Baptisé Varnum, ce dispositif est un simple patch qui se positionne sur la bouche du ronfleur.
Un patch pour les ronfleurs
Des chercheurs du Brigham and Women’s Hospital à Boston aux États-Unis viennent de mettre au point un patch jetable destiné aux ronfleurs. Ce patch est baptisé Varnum et dispose d’un trou en son centre pour laisser passer un filet d’air. Il se positionne directement sur la bouche du ronfleur pour l’inciter à respirer par le nez. Les ronflements étant moins importants lorsque le dormeur respire par le nez. Les chercheurs ont déjà testé ce patch sur une trentaine de patients et les résultats semblent plus que prometteurs. Ce dispositif pas cher et facile à utiliser, pourrait bien aider les partenaires des ronfleurs à retrouver un sommeil de qualité. D’autant plus que ce patch permet également de lutter contre l’apnée du sommeil.
Lutter contre l’apnée du sommeil
Ce patch permet d’arrêter de ronfler mais permet également de diminuer les apnées du sommeil. Les apnées du sommeil qui entraînent des micro-réveils durant la nuit et qui empêchent la personne de récupérer correctement. Ce patch n’est pas encore lancé sur le marché mais il représente un véritable espoir pour de nombreux ronfleurs et leurs partenaires.
En attendant que ce patch soit commercialisé, vous pouvez toujours tenter de lutter contre les ronflements de votre partenaire en installant un humidificateur dans la chambre, en l’incitant à dormir sur le côté, ou encore en utilisant un dilatateur nasal. Si ces dispositifs ne réussissent pas à empêcher les ronflements, la chirurgie peut également être une solution à envisager.