Boire un litre de vin par semaine équivaut à fumer 10 cigarettes
Selon une étude britannique, boire une bouteille de vin par semaine équivaudrait à fumer 10 cigarettes en terme de risque de cancer. Explications.
Les scientifiques de l’Hôpital universitaire de Southampton ont établi un « équivalent cigarette » afin de prévenir et mieux informer sur les risques d’une consommation même modérée d’alcool à savoir boire une bouteille de vin par semaine.
Selon l’étude ‘déguster’ une bouteille de vin par semaine équivaut à fumer une dizaine de cigarettes
En matière de risque de développer un cancer, boire une bouteille de vin par semaine équivaut à fumer une dizaine de cigarettes. Pour mieux comprendre, si 1000 hommes et 1000 femmes buvaient chacun une bouteille de vin par semaine, environ 10 hommes et 14 femmes supplémentaires seraient atteints d’un cancer à un moment de leur vie, affirment les chercheurs Anglais « Nous espérons qu’en utilisant la cigarette comme comparateur, nous pourrons communiquer ce message plus efficacement pour aider les individus à faire des choix de vie plus éclairés« , précise un scientifique ayant participé à cette étude qui ajoute : « Voir la consommation d’alcool sous le même angle que la consommation de cigarettes pourrait bien entraîner une diminution de cette consommation et de ses effets nocifs”, espère le spécialiste.
Notez qu’une bouteille de vin contient (en moyenne) près de quatre-vingts grammes d’alcool pur.