Broncho-pneumopathie chronique obstructive : Manger des fibres prévient la maladie
Cette maladie pulmonaire se caractérise par une baisse persistante de l’écoulement des gaz inspirés avec un essoufflement à l’effort finissant par se produire aussi au repos (obstruction des bronches, toux…).
L’étude menée par les universités de Sydney et Newcastle met en avant le caractère bénéfique des aliments riches en fibres face à la ‘broncho-pneumopathie chronique obstructive’ (BPCO). Les légumes, céréales, noix et fruits permettent à l’organisme de produire des acides gras, essentiels dans la prévention de certaines maladies comme la BPCO.
Le tabagisme est souvent la cause de la BPCO
Les experts précisent que la ‘broncho-pneumopathie chronique obstructive’ touche plus particulièrement les fumeurs puisque la fumée de cigarette diminue la production de certains acides gras essentielle dans la lutte de cette maladie pulmonaire « Le régime alimentaire constitué de fibres peut constituer un complément important aux traitements actuels pour aider à maintenir la qualité de vie des patients et potentiellement influencer le développement de la BPCO chez les patients à risque« . De plus, consommer entre 25 et 29 grammes de fibres par jour diminue de 15 à 30% le risque de mortalité, selon une étude parue dans « The Lancet ». Notez enfin que la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) n’est pas due à une allergie, comme on le pense le plus souvent.