Médicament luttant contre la calvitie, le Propecia aurait des effets secondaires graves. Plusieurs hommes ont lancé une procédure judiciaire contre lui.
Toujours autorisé sur le marché français et européen, le Propecia (commercialisé depuis 1999) est censé lutter contre la perte des cheveux. Pourtant, plusieurs hommes ont décidé d’attaquer cette ‘pilule miracle’ et ont lancé une procédure judiciaire estimant ne pas avoir été suffisamment informés sur les effets indésirables du médicament.
Des effets sur la libido
Selon les plaignants, le Propecia (ou finastéride) aurait des effets sur la libido (troubles de l’érection, de l’éjaculation ou de diminution de la libido) et entrainerait des pensées suicidaires annonce Europe 1. L’avocat Charles Joseph-Oudin explique : « Nous considérons que le laboratoire MSD et les autorités de santé ont tardé à informer les patients, mais aussi les médecins, des effets indésirables et notamment de leur caractère irréversible. Et c’est ce que nous démontrerons devant le juge. C’est ce qui doit appeler de leur part une indemnisation. Depuis la fin de l’année 2018, la notice contient une information à peu près adéquate notamment sur le caractère irréversible des effets indésirables. Mais la situation individuelle de mes clients est beaucoup plus ancienne. Ils ont consommé le médicament en 2008, en 2007, à une époque où l’information n’était pas correctement donnée ».
En Israël, au Canada et aux États-Unis des plaintes ont été déposées depuis plusieurs années contre ce produit.