Un homme originaire des Alpes-de-Haute-Provence, revenant des Antilles, a été diagnostiqué d’un cas de Zika. Il est actuellement à l’hôpital de Manosque.
Un homme originaire de la région PACA a été admis à l’hôpital Louis-Raffalli de Manosque fin avril. Atteint du Zika, il souffre de complications neurologiques. Cependant il faudra des examens complémentaires pour déterminer si ces troubles sont bien imputables au virus.
Zika : une 25ème personne infectée dans la région PACA
Les cas de Zika se font de plus en plus nombreux dans la métropole. Ce sont généralement des cas importés comme celui de cet homme originaire des Alpes-de-Haute-Provence qui s’est retrouvé infecté lors d’un voyage aux Antilles. Souffrant de troubles neurologiques, le patient a été admis à l’hôpital Louis-Raffalli de Manosque à la fin du mois d’avril.
Cependant, selon le Dr Samer Aboukaïs de l’Agence régionale de santé (ARS) Provence Alpes Côte d’Azur, interrogé par le site « Pourquoi Docteur », « ceux-ci ne peuvent pas encore être imputés au virus Zika. Des investigations sont encore en cours« . Au cas échéant ce serait le premier cas grave dans la région PACA. L’ARS rappelle qu’il s’agit du 25ème cas de Zika dans la région.
Un risque d’épidémie faible
Le docteur Aboukaïs se veut rassurant : « On a toujours su éviter une épidémie de dengue, de chikungunya et maintenant de Zika en métropole. Le dispositif de surveillance empêche la circulation virale« . Le moustique tigre, un des moustiques vecteurs du Zika, est implanté dans 30 départements français. Afin d’éviter une propagation de cet indésirable, le ministère de la Santé a mis en place un dispositif de surveillance depuis le 1er mai alors que certains départements ont lancé un plan de lutte.
La population peut ainsi signaler la présence de moustiques tigres, signalements qui permettent ensuite de déployer les mesures de démoustication. Les habitants des départements concernés sont également encouragés à éviter les foyers d’eau stagnante comme les soucoupes de pots de fleurs par exemple.