Une étude récente, menée aux Etats-Unis, montre comment la consommation de certains aliments pourrait influer sur les crises de migraine.
À ce jour, nous comptons environ un milliard de migraineux sur la planète. À force d’observation, certains d’entre eux sont capables de déterminer quels facteurs sont plus à même de déclencher une crise de migraine. Parmi ces facteurs, nous retrouvons souvent les aliments tels que le chocolat, la charcuterie ou encore le vin, tous trois riches en nitrates. Une étude américaine s’est penchée sur la question de cause à effets entre l’ingestion d’aliments riches en nitrates et l’apparition de migraines.
L’étude met cause la synthèse des nitrates
Des chercheurs de l’université de San Diego en Californie ont confronté les échantillons d’ADN de la salive et des selles d’un peu plus de 2.000 personnes. Les résultats de l’étude publiée le 18 octobre dans la revue spécialisée « MSystems » démontrent que les personnes souffrant de migraines présentent une flore intestinale plus riche en bactéries se nourrissant de nitrates.
En effet, les nitrates présents dans de nombreux aliments comme le vin ou le chocolat, sont assimilés par une bactérie qui les transforme en monoxyde d’azote une fois ingérés. C’est ce monoxyde d’azote, ou oxyde nitrique, qui est mis en cause dans le mécanisme de la migraine.
Les aliments riches en nitrates à consommer avec modération
Comme le démontre cette étude récente, nous ne sommes pas égaux face aux risques de développer des migraines. Ainsi, les personnes possédant plus de bactéries intestinales qui se nourrissent de nitrates, seraient plus enclines à déclencher une crise de migraine suite à l’ingestion d’aliments riches en nitrates.
Les aliments à haute teneur en nitrates les plus connus sont le chocolat, la charcuterie, le fromage, la salade verte, les épinards ou encore le vin. Les nitrates sont également utilisés comme additifs alimentaires pour leurs pouvoirs de conservation. Ils sont donc présents un peu partout dans notre alimentation. Rappelons, par ailleurs, que les nitrates sont nécessaires au bon fonctionnement du cœur, il n’est donc pas question de s’en priver mais plutôt de les consommer avec modération.