Ces quatre médicaments périmés peuvent devenir toxiques et menacer gravement votre santé

Image d'illustration. Médicament compriméADN
Attention, ces quatre médicaments périmés pourraient devenir toxiques et entraîner des risques graves pour votre santé.
Tl;dr
- Prendre des médicaments après leur date d’expiration peut présenter des risques pour la santé.
- Les antibiotiques, les médicaments pour le cœur, l’insuline et les EpiPen périmés peuvent être particulièrement dangereux.
- Les médicaments périmés peuvent perdre leur efficacité ou devenir toxiques.
Le danger des médicaments périmés
Si vous avez pour habitude de garder vos médicaments au-delà de leur date d’expiration, vous devez prendre conscience du risque que cela représente pour votre santé. En effet, si consommer un vieil ibuprofène ne devrait pas avoir de conséquences graves, il en va autrement pour les antibiotiques, les médicaments cardiaques, l’insuline et les EpiPen périmés.
Quels médicaments sont les plus dangereux une fois périmés ?
Selon le Dr. Jamie Winn, pharmacien et directeur médical à la pharmacie universelle, prendre certains médicaments après leur date d’expiration peut présenter de graves risques pour la santé. Il affirme : “Prendre un médicament au-delà de sa date de péremption peut sembler inoffensif, mais vous pouvez mettre votre santé en danger si vous ignorez ce qui peut se produire.”
Quels médicaments peuvent être consommés après leur date d’expiration ?
Des médicaments en vente libre comme l’ibuprofène, l’acétaminophène et les antihistaminiques seraient relativement sûrs à consommer après leur date d’expiration. Cependant, ils pourraient perdre en efficacité, ce qui pourrait inciter certaines personnes à en prendre plus que la dose recommandée, mettant ainsi leur santé en danger.
Quels médicaments ne doivent jamais être consommés une fois périmés ?
Certaines catégories de médicaments ne doivent jamais être consommées passé leur date d’expiration. Parmi ceux-ci, on trouve les antibiotiques. Le Dr Winn alerte : “Les antibiotiques comme les tétracyclines, s’ils sont consommés après leur date d’expiration, peuvent causer des dommages rénaux.”
Les médicaments cardiaques, l’insuline et les EpiPen sont également à éviter une fois périmés. Leur efficacité peut être réduite, voire nulle, ce qui peut entraîner des complications graves pour la santé.
Conséquences de la consommation de médicaments périmés
La prise de médicaments périmés peut entraîner plusieurs effets secondaires, notamment la toxicité et l’infection. Les médicaments peuvent se dégrader avec le temps, perdre leur efficacité ou devenir nocifs. Dans certains cas, ils peuvent causer des effets secondaires inattendus ou des réactions dangereuses. Il est donc crucial de vérifier les dates d’expiration de vos médicaments et de les jeter une fois périmés.