Comment nettoyer son visage des cicatrices d'acné ?
Les imperfections de la peau, surtout au niveau du visage, peuvent rester durant des années. L’acné fait partie des préoccupations de la majorité des personnes étant donné qu’elle apparaît généralement dès l’adolescence et ne disparaît plus, ou bien laisse des cicatrices très désagréables à la vue. Vous avez dû souffrir de ces tâches et marques sur le visage et tenté différents traitements sans pour autant retrouver des résultats satisfaisants. Nous allons tenter, à travers cet article, de vous proposer les meilleures solutions pour le traitement de cicatrices d’acné.
Les principales causes de l’acné et ses cicatrices
Un bouton d’acné apparaît sur une nouvelle surface de la peau lorsque la température des pores augmente à cause des bactéries et des peaux mortes. Ce phénomène génère soit des points noirs ou bien blancs, ou tout simplement de l’acné. Dans la majorité des cas, les boutons d’acné apparaissent dès l’adolescence suite à une évolution ou un changement hormonaux, et avec le stress et la consommation de nourriture favorisant l’acné, elle se développe sur tout le corps, principalement au niveau du visage.
Les boutons d’acné enflammés engendrent des cicatrices de différentes profondeurs selon le niveau de détérioration des pores de la peau. Elles peuvent être permanentes ou, dans le meilleur des cas, disparaissent après un léger traitement. Et dans le pire des cas, la cicatrice risque de se développer à cause de l’augmentation du taux de collagène produit par la peau afin de guérir les blessures.
Les différents types de cicatrices d’acné
L’acné se propage tout le long du visage, créant des cicatrices de tous type. Elles peuvent être sous forme de :
- Cicatrices atrophiques, ou autrement dit, déprimées.
- Cicatrices hypertrophiques ou bien chéloïdes.
Le premier type apparaît dans plusieurs aspects. Cela peut être un large trou qui rétrécit selon la profondeur de la peau, dans ce cas-là, il est très difficile de traiter la cicatrice. Cela peut également être sous forme d’un enroulement qui se trouve généralement dans les parties basses du visage. En ce qui concerne le second type de cicatrices ; elles apparaissent comme étant des traces ou marques plus ou moins sombres sur la peau, elles sont généralement au niveau de la mâchoire, du dos et des épaules et peuvent être extrêmement gênantes en plus de donner une sensation de malpropreté et de démangeaison.
Comment se débarrasser des cicatrices d’acné ?
Il existe de nos jours de nombreux traitements pour toutes les imperfections de la peau, que ce soit au niveau du visage ou partout ailleurs sur le corps. La première solution que nous vous proposons afin de traiter vos cicatrices d’acné est l’application d’huile d’argon en utilisant un outil à massage facial. Tout ce que vous avez à faire est de bien nettoyer son visage avec un produit dermatologique en rinçant avec de l’eau plus ou moins chaude. Le produit doit être choisi avec soin, vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire celui qui convient le mieux à votre type de peau. Vous devez répéter cette procédure quotidiennement afin de pouvoir apercevoir ses résultats.
Une solution radicale, mais qui peut vous faire légèrement hésiter est le peeling chimique. Il permet de supprimer non seulement les traces d’acné, mais également de traiter toute la peau de votre visage. Il faut néanmoins faire attention à ne pas opter pour un peeling extrême qui risque d’avoir des effets secondaires.
Le traitement des cicatrices d’acné est donc une problématique très répandue dans le monde entier. Vous n’allez donc, absolument pas vous sentir seuls et de nombreuses personnes vous aideront à vous en débarrasser par expérience. Ne prenez aucune décision sans consulter votre médecin.