Votre guide pour le peeling acné.
L’acné est un problème mondial puisqu’il touche plus de 90 % des gens au moins une fois dans leur vie. Ses cibles premières sont les jeunes adolescents en plein puberté et dans des rares cas les adultes et les nourrissons. C’est un problème qui peut les affecter au niveau psychologique en cas de sévérité de l’acné jusqu’à en être un handicape dans la vie de tous les jours.
Grace aux recherches scientifiques qui essayent de trouver des solutions à tous nos problèmes, il existe des moyens modernes qui pourront vous débarrasser de tous vos complexes, et le peeling en fait partie. Il sera justement l’objet principal de notre article d’aujourd’hui. Vous saurez désormais tout sur le peeling post acné.
L’acné et le peeling
L’acné est une maladie qui commence en général à l’âge de la puberté, au moment où les hormones subissent un changement, c’est pour cette raison que les premiers qui en souffrent sont les adolescents. Elle est caractérisée par une hyperséborrh (excès de sébum) qui vient du fait que la peau soit grasse. C’est justement l’élément qui fait survenir les butons et les points noirs. Cette acné peut devenir inflammatoire dans des cas plus sévères et peut se manifester autrement que par des boutons, par exemple :
- Des papules et pustules ;
- Des kystes ;
- Des nodules abcédés.
Cette forme très sévère d’acné peut laisser des cicatrises très voyantes, si elles ne sont pas prises en charge en temps voulu. C’est donc ici qu’intervient le travail du peeling.
Le peeling : qu’est-ce que c’est ?
Le peeling agit comme un exfoliant car il consiste à appliquer un produit qui viendra peler et exfolier votre épiderme. C’est un moyen thérapeutique qui viendra resserrer vos pores, réparer vos cicatrices et effacer les taches. Cette action peut être plus ou moins profonde selon la substance utilisée sur la peau et aussi à quel point celle-ci est atteinte et a besoin de réparation, il peut s’agir :
- D’un peeling superficiel ;
- D’un peeling moyen ;
- D’un peeling profond.
C’est à vous de choisir quel peeling est le plus approprié à votre peau en consultant bien sur l’avis de votre dermatologue.
A quelle fréquence ?
La fréquence des séances de peeling varient, et selon votre dermatologue elles peuvent aller, dans un premier temps ou au premier protocole, généralement de 4 à 6 séances à un rythme d’une séance tous les 15 jours. Après cela, il y a ce qu’on appelle le dékystage qui peut être réalisé après ou avant le peeling ou encore réaliser par alternance (une séance de peeling puis une séance de dékystage etc…) en fonction de vos besoins. Suite à ces séances, une application d’une crème à base de fruits est souvent conseillée pour maintenir votre teint éclatant.
Pour un entretien dermatologique, les médecins pourront recommander deux à trois séances par an, généralement, après l’été pour pouvoir débarrasser la peau de l’épaisseur cumulée en vous exposant au soleil ou après l’hiver pour pouvoir tonifier votre teint terne.
Les effets secondaires du peeling
Le peeling est un traitement qui agressera votre peau. A cet effet, il faut faire très attention et suivre soigneusement les indications de votre dermatologue.
Pour un peeling superficiel, la peau généralement le tolère assez facilement malgré la sensation de brûlure que vous sentirez qui sera tout de suite apaisée après l’application d’une crème appropriée. Après chaque séance, on peut remarquer l’apparition des croûtes sur les zones traitées, à cet effet, une crème cicatrisante est recommandée par le dermatologue. Mais en cas de réaction allergique, ce dernier arrêtera le traitement immédiatement.
Toute exposition directe au soleil est déconseillée juste après vos séances de peeling.