Compléments alimentaires à base de curcuma : l’Anses alerte

Photo d'illustration. Du curcuma. Pixabay
Ses propriétés digestives, antioxydantes et anti-inflammatoires sont mises en avant mais la vigilance est de mise, insiste l'Agence de sécurité des aliments.
Sa toxicité potentielle n’est pas forcément bien connue de tous et toutes. Le curcuma, épice appréciée dans la cuisine, elle est aussi la base de nombreux compléments alimentaires.
Seulement, après de signalements concernant des hépatites, que ce soit en France ou en Italie, l’Anses alerte sur les risques d’effets indésirables liés à cette consommation spécifique de compléments alimentaires.
Un caractère toxique pour le foie
Dans son communiqué, l’Agence de sécurité rappelle en préambule que “le curcuma est également employé en médecine traditionnelle indienne et chinoise pour ses potentielles propriétés digestives, antioxydantes et anti-inflammatoires”.
Seulement, indique-t-elle, “Différents dispositifs de vigilance (…) ont tous recensé des effets indésirables associés à la consommation de curcuma ou de curcumine (…) Les effets les plus fréquemment rapportés sont des malaises, de l’asthénie, des symptômes digestifs et des perturbations hépatiques”.
Ainsi, selon l’Agence, la curcumine qui est sa molécule active, peut s’avérer toxique et plus particulièrement pour le foie: “Des études suggèrent que des doses élevées de curcuma ou de curcumine sont hépatotoxiques chez l’animal”.
Une vingtaine de cas en Italie
L’organisme précise que l’Italie a recensé une vingtaine de cas d’hépatite au sujet desquels étaient impliqués des compléments alimentaires contenant du curcuma. Dans l’Hexagone, le dispositif de nutrivigilance de l’Anses a recensé pas moins de 100 signalements d’effets indésirables potentiellement liés à la consommation de compléments alimentaires contenant du curcuma ou de la curcumine, et parmi elles 15 hépatites.
Quelle consommation recommandée ?
Pour une consommation de curcumine sans risque, l’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) a établi la dose journalière admissible (DJA) à 180 mg de curcumine par jour pour un adulte de 60 kg.
L’Anses fixe son alerte sur les compléments alimentaires – gélules, huiles… – à base de curcuma car nombre de ces produits sont conçus de telle manière que la curcumine est assimilée de façon bien plus importante par l’organisme. Cette capacité d’assimilation est “quatre à 185 fois supérieure à celle de la curcumine non formulée”, estime l’Anses.
Consultez notre actualité complète :"Des effets indésirables liés à la consommation de compléments alimentaires contenant du curcuma"
— Anses (@Anses_fr) June 29, 2022