Coopération entre professionnels de santé: des syndicats veulent négocier à nouveau

Des syndicats de médecins, orthophonistes, infirmiers, kinésithérapeutes ou autres professionnels de santé ont indiqué mercredi vouloir reprendre les négociations sur la rémunération du travail en équipe, après l’échec des précédentes discussions en novembre dernier.
“Les professionnels de santé libéraux veulent la réouverture des négociations” en vue d’un avenant à l’accord cadre interprofessionnel (Acip) qui fixerait les conditions de rémunération des équipes de soins, indiquent onze organisations dans un communiqué commun.
Au printemps 2014, une vingtaine de professions et l’Assurance maladie avaient lancé des discussions pour formaliser le travail en équipe, afin d’améliorer la continuité des soins et la prise en charge des maladies chroniques type diabète. Mais le texte né de ces mois de négociations devait être rejeté en novembre par les syndicats, mécontents des faibles montants proposés. La rémunération à se partager par équipe allait de 40 à 75 euros par patient et par an, avec un maximum de 150 euros.
Les négociations portaient également sur les rémunérations expérimentées notamment dans les maisons de santé. Un arbitrage est en cours.
La stratégie nationale de santé, lancée par le gouvernement, vise à mieux prendre en charge le parcours des patients. Les professionnels – médecins, paramédicaux et pharmaciens – sont incités à coopérer plus largement pour faciliter leur suivi, éviter et réduire les séjours hospitaliers.