Covid-19 : la Commission européenne poursuit en justice AstraZeneca
Face à des retards conséquents sur les livraisons du vaccin d’AstraZeneca, l’Europe sévit en poursuivant en justice le groupe AstraZeneca.
Après une polémique importante autour de son vaccin contre la Covid-19 durant le mois de mars 2021, AstraZeneca est encore une fois dans la tourmente. Alors que nous apprenions que l’Europe n’envisageait pas de reconduire pour le moment de nouvelles commandes auprès du groupe pharmaceutique, la Commission européenne vient de lancer une action en justice à l’encontre du laboratoire suédo-britannique pour ne pas avoir tenu ses engagements sur les livraisons de son vaccin.
Face aux retards de livraisons, l’Union européenne contre-attaque
Le lundi 26 avril, la Commission européenne a enfin mis ses menaces à exécution en lançant une action en justice contre AstraZeneca. Le porte-parole de l’institution justifie ainsi : « Les termes du contrat n’ont pas été respectés et l’entreprise n’a pas été en position de mettre en œuvre une stratégie fiable afin d’assurer des livraisons en temps et en heure ». En effet, le groupe pharmaceutique n’a aujourd’hui livré que 30 millions de doses en Europe contre les 120 millions prévues lors du premier trimestre 2021.
Le porte-parole souligne ainsi : « Nous voulons nous assurer qu’il y a une livraison rapide d’un nombre suffisant de doses auxquelles les citoyens européens ont droit et qui ont été promises sur la base du contrat ». L’action en justice a ainsi été introduite ce vendredi auprès du tribunal de première instance de Bruxelles « au nom de la Commission comme au nom des vingt-sept États membres ».
Suite à cette annonce, le groupe AstraZeneca a publié un communiqué ce lundi expliquant que ces poursuites étaient « sans fondement » et qu’il comptait bien évidemment se défendre « fermement ». Le laboratoire se justifie en précisant que « les vaccins sont difficiles à fabriquer, comme en témoignent les défis d’approvisionnement auxquels plusieurs entreprises sont confrontées en Europe et dans le monde ». Il promet d’ailleurs de livrer 50 millions de doses de vaccins à l’Europe d’ici la fin du mois d’avril.