Covid : un nouveau vaccin adapté aux sous-variants Omicron bientôt approuvé

Photo d'illustration. Un flacon de vaccin contre le Covid. Pixabay
L'Agence européenne du médicament précise que ce feu vert pourrait être donné pendant cet automne.
Le régulateur britannique du médicament a approuvé la nouvelle génération de vaccins Moderna adaptée aux sous-variants BA.4 et BA.5 d’Omicron.
Il y a quelques jours, l’Agence européenne du médicament (EMA) annonçait pour sa part que les nouveaux produits développés par Pfizer/BioNTech pouraient être quant à eux approuvés à l’automne.
Vaccins Covid : “Une approbation rapide”
L’EMA, le 8 août dernier, a précisé que que l’examen d’une version adaptée du produit avait démarré. Le régulateur estime qu’après la réception d’une demande spécifique, l’approbation rapide devrait intervenir à l’automne.
Un autre vaccin est susceptible de faire irruption avant ce délai, et il s’agit d’une version attaquant la souche originale et sous-variant BA.1 d’Omicron. Une demande en ce sens a été déposée.
Précisions sur le vaccin Moderna
A l’échelle mondiale, l’approbation du futur vaccin Moderna est une première. Si elle se base toujours sur la technologie à ARN messager, cette dose de rappel dit “bivalent” prend pour cible la souche originale du virus pour moitié et le variant Omicron pour l’autre moitié.
Le régulateur britannique a précisé que la dose était à l’origine d’une “forte réponse immunitaire” y compris contre les sous-variants BA.4 et BA.5. Quant aux effets secondaires, ils sont “typiquement faibles” et comparables à ceux recensés pour les précédentes versions.
Enfin un vaccin français ?
Sanofi-GSK devrait lui également voir son vaccin entrer sur le marché. Il se base sur une protéine recombinante utilisant la protéine Spike du virus pour aider l’organisme à le reconnaître.
S’il est approuvé, ce produit devrait être utilisé comme dose de rappel. Il a “une efficacité de 93,2% chez les personnes qui ont déjà été infectées par le Sars-CoV-2”.