Dans le ventre maternel, les bébés réagissent aux odeurs et saveurs
Ce sont des scientifiques anglais et français qui ont de manière inédite recueilli des preuves allant dans ce sens.
Les futurs bébés trahis par l’expression de leur visage. Des chercheurs des universités britannique de Durham et française de Bourgogne ont pour la première fois conclu que dans le ventre maternel, les bébés ne réagissent pas de la même façon aux saveurs et odeurs.
C’est dans la revue Psychological Science que les résultats de leur étude ont été présentés, étude basée sur 100 femmes de 18 à 40 ans ayant passé des échographies 4D alors qu’elles étaient enceintes de 32 à 36 semaines.
Carotte et chou frisé
Dans le détails, les mères recevaient une seule capsule contenant 400 mg de poudre de carotte ou 400 mg de chou frisé 20 minutes avant chaque analyse. En parallèle, elles devaient ne consommer aucun aliment solide ou boisson aromatisée 1 heure avant l’échographie.
Les expressions faciales étaient observées dans les deux groupes liés aux saveurs citées précédemment, en regard de celles du groupe témoin.
Résultats des observations
Qu’ont pu voir les scientifiques ? Que les fœtus exposés aux saveurs de carotte ont montré plus d’expressions du visage souriantes quand ceux ayant goûté au chou frisé ont présenté davantage d’expressions tristes.
Beyza Ustun, chercheuse à l’université de Durham et autrice principale de l’étude, résume :
Un certain nombre d’études avaient suggéré que les bébés pouvaient goûter et sentir dans l’utérus, mais elles étaient basées sur des résultats après la naissance, notre étude est la première à mettre en avant ces réactions avant l’accouchement.
Quel intérêt ?
Benoist Schaal, du Centre national de la recherche scientifique-Université de Bourgogne et qui a participé à l’étude,
Cela pourrait jouer un rôle majeur dans notre compréhension du développement de nos récepteurs gustatifs et olfactifs, ainsi que de la perception et de la mémoire qui y sont liées.
Les scientifiques estiment que ces conclusions sont à même d’améliorer l’information faite aux mères sur l’importance d’une alimentation saine pendant la grossesse. Les chercheurs de l’étude suivent les fœtus dans le but de déterminer si le régime alimentaire des femmes enceintes a un impact sur les préférences alimentaires des bébés après leur naissance.