Des députés réclament une forte hausse du prix du tabac à rouler
Deux députés PS, Gérard Bapt et Michèle Delaunay, souhaitent que le prix du tabac à rouler soit augmenté de 30%. Il serait plus nocif que les cigarettes classiques selon eux.
Le tabac à rouler était un peu plus épargné par la hausse des prix que les paquets de cigarettes industrielles. Cependant, cela risque de ne plus être le cas. En effet, Gérard Bapt, député PS de la Haute-Garonne et Michèle Delaunay, député PS de la Gironde, ont adressé un courrier à Michel Sapin, ministre des Finances, Marisol Touraine, ministre de la Santé et Christian Eckert, secrétaire d’État au Budget, pour réclamer une hausse du paquet de tabac à rouler de 30%.
Le tabac à rouler plus dangereux, donc plus cher
Dans la lettre rendue publique des deux députés, on peut lire notamment : « Le tabac est une hécatombe financière et sanitaire. Nous vous alertons sur l’urgence de prendre des mesures visant à augmenter sensiblement les prix du tabac, et en premier lieu du tabac à rouler, porte d’entrée des jeunes dans le tabagisme ». Le prix du paquet de tabac à rouler est en effet moins élevé puisqu’il est possible de rouler environ 47 cigarettes, selon les dires de Mme Delaunay, alors que les paquets de cigarettes industrielles en contiennent 20. Il est par ailleurs très prisé par les jeunes puisque meilleur marché.
En outre, bien que les fumeurs pensent que le tabac à rouler est plus naturel il serait en fait plus toxique selon Tabac Info Service, cité par nos confrères de BFMTV : « le rendement en nicotine et en goudron des cigarettes roulées est trois à six fois plus élevé« . D’autant plus que la majorité des fumeurs n’ajoutent pas de filtre.
Plus nocif que les cigarettes industrielles
L’Office français de prévention du tabagisme explique de son côté que la fumée des cigarettes roulées serait bien plus nocive que celle des cigarettes classiques. Il en va de même pour les cigarettes dites allégées car le fumeur tire plus fort dessus et la fumée est alors ingérée plus profondément et plus longtemps.
La France multiplie les mesures contre le tabac, avec une adoption toute récente du paquet neutre, par exemple. Toutefois, en 2015, la consommation de tabac a augmenté, que ce soit le tabac à rouler ou les cigarettes industrielles. A ce propos, les deux députés demandent également une hausse de 15% du prix du paquet de cigarettes.