Des médecins font disparaître les tremblements d’une patiente atteinte de la maladie de Parkinson
C'est une première victoire. Des médecins du CHU d'Amiens-Picardie ont réussi à stopper les tremblements chez une patiente.
Atteinte par la maladie de Parkinson, une patiente de 84 ans a vu ses tremblements totalement disparaitre, une première en Europe grâce aux équipes de neurochirurgie, de neurologie, d’anesthésie et de neuroradiologie du CHU d’Amiens.
Laser couplé à un monitoring IRM
Pour soigner la patiente, il a été utilisé une technique laser couplée à un monitoring IRM en temps réel. La zone visée (opération non-invasive) : une petite structure du cerveau située au sein d’un noyau responsable du tremblement (le thalamus) », a précisé le CHU lors d’un communiqué de presse. La grand-mère est repartie avec un simple point de suture.
Sur Europe 1, Michel Lefranc neurochirurgien explique : « Le tremblement ne reviendra plus. Attention, on ne traite pas la cause de la maladie mais les symptômes. Cette technique s’adresse à tous types de tremblements. Notre patiente a rejoint son domicile 3 jours après l’opération sans aucune complication« .
En France, pas loin de 200 000 personnes sont traitées contre la maladie de Parkinson.
[Actu] 1ère en Europe : les équipes de neurochirurgie, neurologie, anesthésie et neuroradiologie ont traité le #tremblement sévère et pharmaco-résistant d’une patiente âgée grâce à la #ChirurgieLaser couplée à un monitoring IRM #bravo
⬇️ Plus d'infos ⬇️https://t.co/hNP74SZvjK pic.twitter.com/1S0wjpBbKE
— CHU Amiens-Picardie (@CHUAmiens) May 29, 2019