Don du sang : levée de l’ajournement pour les hommes homosexuels en France
Cette mesure inégalitaire prend fin le 16 mars 2022. Rappel des conditions qui régissent le don du sang, qui est essentiel.
Le 12 janvier 2022, le ministre de la Santé a annoncé la levée de l’ajournement de don du sang pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. Cette mesure prend effet le 16 mars 2022.
Ainsi, la référence à l’orientation sexuelle disparaît des conditions prévalant pour cet acte citoyen. Néanmoins, même si le le ministère indique que « La France est l’un des premiers pays au monde à supprimer toute notion d’orientation sexuelle », elle le fait « tout en maintenant un très haut niveau de sécurité transfusionnelle ».
Les raisons de ce changement de cap
Ainsi, Olivier Véran se félicite de cette levée conditionnelle : « En 2013, en tant que parlementaire, j’ai soulevé cette question de la discrimination des personnes sur leur orientation sexuelle, de son manque de fondement. Je suis fier en tant que ministre d’y mettre fin. Au mois de mars, tous les français, quelles que soient leurs sexualités, pourront donner leur sang. C’est une grande avancée, que nous avons obtenu grâce à un dialogue exemplaire avec toutes les associations ».
D’autres nouveautés sut le don du sang ? Oui. Le nouveau questionnaire préalable fait l’objet de deux mises à jour :
- l’une relative à une prise de traitements avant ou après exposition au virus du VIH et qui serait la conséquence d’un ajournement pour 4 mois à partir de la dernière prise dudit traitement ;
- L’autre liée à la liste des médicaments dont l’utilisation entraîne un ajournement.
Il y a quelques jours, le Haut conseil de la santé publique expliquait dans son avis : « Le risque résiduel qu’un don soit potentiellement infecté par le VIH alors que les marqueurs biologiques de l’infection ne sont pas encore présents a été estimé sur la période 2018-2020 à 1/11 600 000 dons, ce qui représente 1 don potentiellement infecté par le VIH tous les 4 ans. Ce risque résiduel n’a cessé de diminuer au fil des années ».
Rappel des conditions liées au don du sang
Voici les conditions générales du don du sang :
- Avoir entre 18 et 70 ans ;
- Ne pas être à jeun ;
- Être en forme ;
- Présenter un poids minimum 50 kilos ;
- Pour les femmes, ne pas être enceinte ni avoir accouché depuis moins de 6 mois ;
- Ne pas avoir subi d’acte chirurgicale lors des 4 derniers mois ;
- Ne pas avoir pris d’antibiotique lors des 2 dernières semaines, ou d’avoir été touché par une infection au cours des 6 derniers jours (qu’il s’agisse d’angine, de bronchite,..) ;
- Ne pas avoir eu de soins dentaires lors des 3 jours avant le don ;
- Pas de piercing ou de tatouages dans les 4 derniers mois avant le don ;
- Ne pas avoir consommé de drogue.