Une adolescente est infectée toutes les trois minutes par le virus du Sida
Il faut urgemment se protéger ! VIH / Siada, syphilis, chlamydia, les infections sexuellement transmissibles sont en hausse, notamment en France. L'Unicef tire la sonnette d'alarme lors de la 22e Conférence internationale sur le sida.
Le 23 juillet à Amsterdam se tenait la 22e Conférence internationale sur le sida. A cette occasion, l’Unicef a affirmé qu’une adolescente de 15 à 19 ans est infectée toutes les trois minutes par le VIH, alertant sur une « crise » de santé publique oubliée et urgente à traiter.
Sur le Sida, nous stagnons, on ne va pas assez vite
Lors de la conférence, le directeur de l’Agence nationale de recherche sur le virus du Sida, François Dabis a prévenu « Sur le Sida, nous stagnons, on ne va pas assez vite ! 22 millions de personnes infectées par le VIH sont actuellement traitées dans le monde et pourtant l’épidémie ne ralentit pas assez. En 2016, nous disions ‘qu’il faudrait moins de 500 000 décès, c’est encore pratiquement un million aujourd’hui !« .
Interrogé par l’AFP, Robert Matiru le directeur des opérations d’Unitaid ajoute :
« Tant que nous n’atteindrons pas les jeunes et ne jugulerons pas l’épidémie chez eux (…), nous n’atteindrons pas nos objectifs. « Les jeunes ont grandi, ils sont incroyablement mobiles, ils bougent, ils ont oublié que le HIV est un risque, et nous devons, nous ne pouvons pas cesser de faire passer ce message« .