Selon une toute dernière étude publiée dans le 'Journal de l’American College of Cardiology', les arômes des cigarettes électroniques seraient néfastes.
Les arômes présents dans les cigarettes électroniques endommageraient votre santé cardiaque en entravant la capacité des cellules humaines à survivre, rapporte une étude américaine. En cause : liquides aromatisés.
Certaines saveurs plus dangereuses que d’autres
Souvent utilisée comme ‘sevrage tabagique’, l’E-cigarette reste un succès puisque -selon Santé Publique France- le nombre d’adultes l’utilisant a augmenté de 1,1% en 2018, pour atteindre 3,8% des adultes âgés de 18 à 75 ans, alors que le nombre de fumeurs a chuté d’1,5%, à 25,4% des adultes. Souci : les liquides fruités et colorés ne sont pas inoffensifs pour la santé, notamment pour la santé cardiovasculaire.
Les chercheurs ont étudié l’effet de ces e-liquides sur les cellules endothéliales, des cellules qui tapissent l’intérieur des vaisseaux sanguins et jouent un rôle essentiel dans la santé cardiaque et cardiovasculaire (elles contiennent le sang à l’intérieur des vaisseaux sanguins). Les substances chimiques présentes dans les e-liquides ont des effets négatifs sur la capacité de survie des cellules endothéliales élevées. Les scientifiques ont également observé la présence de marqueurs pro-inflammatoires. Ces changements dans les cellules endothéliales sont « étroitement liés à ceux qui sont observés durant le développement d’une maladie cardiovasculaire », alertent les spécialistes. La cannelle et le menthol comptent parmi les plus néfastes selon l’étude.
[#JournéeMondialeSansTabac] 1,6 million de fumeurs quotidiens en moins en 2 ans : la baisse du tabagisme se confirme ! https://t.co/EpJ5bkuUhJ pic.twitter.com/Z8F7xKlISK
— SantépubliqueFrance (@SantePubliqueFr) May 29, 2019