Inde : L’éradication définitive de la polio est proche grace au nouveau vaccin de Sanofi
Sanofi Pasteur annonce aujourd’hui que la première livraison de ShanIPV (TM) sera effective dans les tout prochains jours. Il s’agit d’un tout nouveau vaccin polio inactivé (IPV) injectable produit par sa filiale Shantha Biotechnics à Hyderabad (Inde). A terme, chaque année, plus de 20 millions de nouveau-nés bénéficieront de ce vaccin. ‘ C’est une étape cruciale vers l’éradication de la polio, perspective maintenant à portée de main ‘ précise la direction.
L’Inde introduit officiellement l’IPV dans son calendrier national de vaccination
La division vaccins de Sanofi, Sanofi Pasteur, indique dans un communiqué que « la première livraison de ShanIPV, un tout nouveau vaccin polio inactivé (IPV) injectable produit par sa filiale Shantha Biotechnics à Hyderabad (Inde), sera effective dans les tout prochains jours ».
« L’Inde introduit officiellement l’IPV dans son calendrier national de vaccination, en complément des fameuses +gouttes sur un morceau de sucre+ de vaccin polio oral (OPV) », indique Sanofi.
« A terme, chaque année, plus de 20 millions de nouveau-nés bénéficieront de ce vaccin. C’est une étape cruciale vers l’éradication de la polio, perspective maintenant à portée de main », souligne le géant pharmaceutique.
L’Inde a été déclarée exempte de polio en 2014
Il ne reste plus que deux pays au monde, l’Afghanistan et le Pakistan, où la polio est encore endémique, c’est-à-dire où le virus polio à l’état sauvage se transmet toujours entre les membres de la communauté.
Il n’y a pas eu de cas en Afrique depuis août 2014, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui recommande de compléter, puis de remplacer le vaccin vivant OPV par un vaccin inactivé, l’IPV. L’utilisation de l’OPV à travers le monde « a permis de réduire le nombre de cas de polio de plus de 99% au cours des vingt dernières années », selon Sanofi.
Des centaines de milliers de cas de polio, un virus provoquant des handicaps et parfois la mort, étaient encore recensés dans les années 1980. En octobre, un groupe d’experts de l’OMS avait jugé « réaliste » que la poliomyélite soit éradiquée « dans les prochaines années ».
Sanofi Pasteur est le premier producteur mondial d’IPV. A ce jour, plus de 110 pays ont introduit l’IPV dans leurs calendriers vaccinaux.
La polio – Poliomyélite
La poliomyélite, également appelée maladie de Heine-Medin, paralysie spinale infantile ou simplement polio, est une maladie infectieuseaiguë et contagieuse spécifiquement humaine causée par le poliovirus sauvage. L’infection, transmise par voie digestive, est le plus souvent asymptomatique ou s’exprime par des symptômes le plus souvent bénins et non spécifiques. La poliomyélite antérieure aiguë proprement dite est l’atteinte de la moelle épinière. Elle peut entraîner une paralysie touchant le plus souvent les membres inférieurs et pouvant atteindre l’appareil respiratoire. Dans le premier cas, le pronostic est fonctionnel avec risque de séquelles paralytiques ; dans le deuxième cas, le pronostic est vital avec risque d’arrêt respiratoire. Dans tous les cas, le traitement est symptomatique.
Heine et Medin l’étudient et la décrivent au xixe siècle. Des années 1880 jusqu’à la seconde moitié du xxe siècle, la maladie sévit dans le monde entier sur un mode épidémique et handicape ou tue plusieurs millions de personnes. Les progrès de l’hygiène et surtout la vaccination font considérablement reculer son incidence. Les travaux de Salk et de Sabin, dans les années 1950, mènent à la création de deux vaccins efficaces, permettant ainsi de combattre la maladie. Depuis 1988, l’éradication de la poliomyélite fait l’objet d’une initiative mondiale sous l’égide de l’OMS, de l’Unicef et du Rotary International. Ce programme a ainsi permis de faire passer l’incidence annuelle de 350 000 cas en 1988 à 416 cas en 2013, avec une maladie qui reste endémique dans trois pays, le Nigeria, le Pakistan et l’Afghanistan. (source Wikipedia)