Enquête CLCV : tous les aliments végétariens ou végétaliens ne sont pas bons pour la santé
L'association de consommateurs a passé au crible 95 plats à base de végétaux. La grande majorité contiennent au moins un additif, les classant de fait dans la catégorie des aliments ultra-transformés.
L’association de défense des consommateurs et usagers CLCV publie une enquête sur les produits végétariens et vegans vendus en grande distribution. 95 plats à base de végétaux ont été scrutés à la loupe, et la première conclusion est que « Plus de la moitié des produits contiennent de l’eau comme ingrédient principal », pointe la CLCV.
Eaux, matières grasses, additifs
Et ces 95 aliments contiennent seulement 39% d’ingrédients d’origine végétale en moyenne, le reste étant composé d’eau, de matières grasses et d’additifs : « Nous notons un écart important entre les galettes végétales, qui en contiennent le plus (53%), et les produits panés ou les imitations de viande, qui en contiennent beaucoup moins (respectivement 34% et 30%) ».
80% contiennent au moins un additif
Autre constat : en grande majorité (8 sur 10), ils contiennent au moins un additif et sont donc considérés comme des aliments ultra-transformés. Les experts précisent que « La catégorie des imitations viande est la moins bonne, avec en moyenne près de 2 additifs par produit, suivie des produits panés et des galettes végétales ». L’association recommande aux industriels et distributeurs à s’engager « dans la démarche du Nutri-Score, et plus particulièrement les enseignes spécialisées bio qui sont à la traîne », tout comme “à améliorer les recettes des produits d’origine végétale en réduisant au maximum l’utilisation d’additifs et d’arômes ». Enfin, elle appelle de ses voeux « la création d’un label officiel reconnu par l’État pour apporter une information fiable et claire au consommateur ».