États-Unis : 2 milliards de moustiques génétiquement modifiés pour lutter contre certaines maladies
L’agence de protection de l’environnement du pays a donné son feu vert à ce relâchement d'envergure dans le nature.
On le sait, le moustique est potentiellement vecteur de maladies : paludisme, chikungunya, zika, dengue…
Pour les éliminer, l’épandage d’insecticides est une solution qui n’a plus vraiment d’intérêt à plusieurs titres. Relâcher dans la nature des moustiques génétiquement modifiés a déjà été fait, mais une nouvelle expérience d’ampleur va être à nouveau effectuée.
Objectif : moustique tigre
C’est la société Oxitec qui se charge de cet épandage d »insecticide vivant », lequel a reçu l’aval de l’Environmental Protection Agency des Etats-Unis. Ainsi, ce sont pas moins de deux milliards de moustiques mâles de l’espèce Aedes aegypti (communément appelé moustique tigre) qui vont prendre la direction des cieux dans certaines régions des États de Floride et de Californie.
Les insectes doivent se reproduire avec des femelles (lesquelles sont les seules à piquer) pour donner naissance à des larves non viables qui ne deviendront de facto pas des insectes adultes car privées de protéines.
Aucun risque pour l’environnement selon Oxitec
Au printemps 2021, la société spécialisée avait déjà lâché 12 000 œufs OGM en Floride : la population de moustiques avait été réduite, et sans impact négatif pour l’environnement. D’autre part, le but n’ets pas d’éradiquer totalement la population de moustiques car d’autres espèces en ont besoin pour se nourrir.
Oxitec affirme que les gènes modifiés ne peuvent pas être diffusés dans l’environnement car les larves n’atteignent pas leur maturité sexuelle. Oxitec voit déjà plus loin en prévoyant de modifier, toujours génétiquement, les moustiques responsables de la diffusion du paludisme qui a fait près de 630 000 morts en 2020 selon l’Organisation mondiale de la Santé.
Gray Frandsen, à la tête de la société, n’a pas caché sa satisfaction : « Notre équipe est extrêmement fière d’avoir reçu une autre approbation d’étape de l’EPA. Cette expansion de nos efforts aux États-Unis reflète les partenariats solides que nous avons développés avec un large éventail de parties prenantes aux niveaux local, étatique et national ».