Menu
Actusante.netActusante.net
Navigation : 
  • Actualités
  • COVID-19
  • Actualités
  • COVID-19
Actualités

Etats-Unis : une première greffe d’organe entre porteurs du VIH

Avatar
Actualités > Greffe > SIDA
Par David Pain,  publié le 1 avril 2016 à 7h00.

Suite à la levée de l’interdiction du don d’organes pour les personnes atteintes du VIH, des médecins américains ont procédé à la première greffe entre porteurs du virus du Sida.

Des médecins ont annoncé mercredi avoir effectué une greffe du foie provenant d’une personne infectée par le VIH vers une personne atteinte du même virus. C’est une première aux Etats-Unis alors que la greffe d’organe d’une personne atteinte du VIH est autorisée depuis seulement 3 ans.

1ère greffe du foie d’une personne porteuse du VIH aux Etats-Unis

Grâce aux progrès de la science, les personnes atteintes du virus du Sida peuvent désormais faire don de leurs organes. Des progrès qui vont permettre à plus de patients atteints eux-aussi du VIH de recevoir des organes de ces donneurs potentiels. Il y a 3 ans, l’interdiction du don d’organes pour les personnes malades du VIH a été levée aux Etats-Unis et mercredi des médecins américains annonçaient la première greffe entre patients porteurs du VIH.

“Il y a environ deux semaines, nous avons réalisé la première greffe de foie VIH à VIH au monde, et la première greffe de rein VIH à VIH des Etats-Unis“, déclarait ainsi à la presse Dorry Segev, un professeur de chirurgie à l’hôpital universitaire Johns Hopkins Medecine de Baltimore. Le foie de la donneuse, atteinte du VIH, a pu être greffé chez un patient porteur du VIH depuis 20 ans. Un rein, également prélevé chez cette même donneuse, a été greffé chez une personne atteinte du même mal qu’elle. Les deux patients greffés sont en bonne santé, l’un d’eux a même déjà pu rentrer chez lui.

Un espoir pour les séropositifs en attente d’une transplantation

Des milliers de patients séropositifs figurent à l’heure actuelle sur des listes d’attente de transplantation, malheureusement ils “ont de fortes chances de mourir en attendant. Dans le même temps, nous jetons des organes uniquement parce que les donneurs sont séropositifs. Des organes qui auraient parfaitement pu convenir“, indiquait le chirurgien qui a dirigé l’équipe de transplantation, le Dr Dorry Segev.

Cependant, ce genre de greffe entre 2 personnes porteuses du VIH comporte des risques, notamment que le receveur soit exposé à une nouvelle souche du virus qui pourrait être plus résistante.

En ce moment

COVID-19
Covid-19 : un nouveau variant vient d’être découvert et se trouve déjà en France
Café
Café : une consommation régulière réduit le risque d’insuffisance cardiaque
Enfant
La France a lancé une campagne de prévention contre la pédophilie
  • Mentions Légales
  • Archives
  • Gestion des données personnelles
  • Bien choisir sa mutuelle santé
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site Actusante.net