C'est une info que vous allez certainement mettre à profit le week-end prochain ! Selon une étude suédoise, se lever plus tard serait bénéfique.
Les chercheurs suédois contredisent ce que tout le monde pensaient jusqu’ici : « Le sommeil ne se récupère pas ». Pourtant, après des tests sur 43.000 individus, se lever tard le week-end permettrait de rattraper le manque de sommeil accumulé la semaine.
La grasse mat’ du week-end, c’est oui
Selon le professeur Torbjörn Akerstedt, faire la grasse mat’ c’est positif : « La grasse mat’ du week-end aide à compenser les nuits raccourcies. Cela suggère que le sommeil court en semaine peut être compensé pendant le week-end, et que cela a des conséquences sur la mortalité« .
L’étude publiée dans « Wiley Online Library » indique également qu’une personne dormant moins de cinq heures la semaine et s’accordant une grasse matinée le week-end n’aura pas plus de risque de développer des maladies cardiaques (un diabète ou un cancer) qu’une personne dormant sept heures chaque nuit.
Les Français dorment en moyenne7h25 et l’extinction des feux a lieu à 23h54. En moyenne, nous passons 6 minutes de moins dans les bras de Morphée que les Britanniques.
Notez quand même que bien dormir la semaine reste la meilleure option possible.