Cancer de la peau : Il y a une augmentation de 10 % des cancers cutanés par an
Cette semaine, on consulte gratuitement chez les dermatologues via le site dermatos.fr, et ce jusqu'au 18 mars. Environ 300 spécialistes proposent des consultations, en cabinet et en télé-dépistage.
Lutter contre les cancers de la peau, tel est l’objectif de cette semaine de dépistage et de sensibilisation à la prévention et à la détection précoce des cancers de la peau. Même si le soleil donne bonne mine, il reste dangereux sans aucune protection.
Vérifier ses grains de beauté et s’informer sur mélanomes et carcinomes
Les dermatologues et vénérologues participants à la semaine de dépistage et de lutte contre le cancer de la peau vous proposent de vérifier vos grains de beauté et de vous informer sur mélanomes et carcinomes.
En France, il y a chaque année 80 000 nouveaux cas de cancers de la peau (soit 219 personnes chaque jour !). Un chiffre inquiétant qui touche davantage les femmes que les hommes.
Le Syndicat national des dermatologues-vénérologues préconise l’auto-examination selon la règle « ABCDE »
« A » pour « asymétrie » du grain de beauté.
« B » pour « bords irréguliers ».
« C » pour « couleur non homogène ».
« D » pour « diamètre ».
« E » pour « évolution ».
Selon la Direction générale de la santé, 70 % des cancers sont liés à des expositions excessives au soleil notamment faites durant l’enfance.
C'est bientôt la semaine de prévention et dépistage des #cancers de la peau organisée par @sndv_dermatos. Pour bénéficier d'un dépistage gratuit, rdv sur le site https://t.co/6bdtr5pXOh ou appelez le 0805 53 2017. pic.twitter.com/G1boAJBnfN
— Institut national du cancer (@Institut_cancer) May 9, 2018