Polluants : les femmes plus exposées et donc vulnérables que les hommes
L’ONG Women in Europe for a Common Future (WECF) a publié lundi un communiqué montrant que les femmes, davantage que les hommes, souffrent de pathologies chroniques liées à l’exposition aux polluants chimiques.
En cette journée internationale de la femme, le réseau européen WECF a souhaité relever que les femmes sont beaucoup plus exposées que les hommes aux produits chimiques et qu’elles sont aussi plus sensibles que la gente masculine. Cette exposition génère des maladies chroniques. Le communiqué publié par le réseau féminin indique que : « Nous sommes exposés au quotidien à des produits chimiques… (qui) ont des effets néfastes sur la santé et l’environnement et sont mis en cause dans des maladies chroniques parfois irréversibles » et ajoute que « les femmes ont une sensibilité particulière à ces substances ».
Pollunats chimiques : la répartition des tâches en question
L’ONG précise que « pour des raisons biologiques, mais aussi du fait de la répartition traditionnelle des rôles entre les sexes. Les femmes sont particulièrement exposées à des polluants de l’environnement intérieur et dans certains secteurs industriels où elles sont massivement employées« . L’industrie du textile, celui de la coiffure, sont notamment des exemples d’exposition importante à des produits chimiques.
L’organisation déplore le manque de législation de la part des pouvoirs publics et demande notamment de « restreindre les ingrédients suspectés d’être des perturbateurs endocriniens« . Le réseau européen demande par ailleurs à la commission européenne de ne pas renouveler l’autorisation du glyphosate (un pesticide très utilisé et considéré comme possiblement cancérigène pour l’homme) et de légiférer sur les allergènes de contact notamment pour les produits destinés aux femmes enceintes et aux bébés.
Des substances nocives très présentes dans beaucoup de produits
Les substances chimiques nocives sont très utilisées dans l’industrie et il existe un manque flagrant d’information. Il y a quelques jours, un rapport dénonçait notamment la présence de produits chimiques nocifs dans un grand nombre de cosmétiques pour bébés.
Une lutte qui risque cependant d’être difficile tant le poids des lobbys industriels est important dans le domaine de la chimie.