Les français invités à donner leur avis sur la vaccination
Une concertation citoyenne vient d’être mise en place pour que tous les français puissent s’exprimer sur la vaccination. Ils ont un mois pour donner leur avis.
Annoncée au début de l’année par Marisol Touraine, la ministre de la Santé, la concertation citoyenne concernant la vaccination vient de débuter. Tous les français qui souhaitent s’exprimer sont invités à se rendre sur le site web mis en place spécialement. Cette plateforme sera ouverte jusqu’au 13 octobre.
Français, donnez votre avis sur la vaccination
Si il y a quelques années personne ne discutait les bienfaits des vaccins, à l’heure actuelle, nombreux sont ceux qui se montrent de plus en plus méfiants envers la vaccination. Afin d’ouvrir un débat public, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a souhaité lancer une concertation ouverte à tous. Ainsi, dès maintenant et jusqu’au 13 octobre, tous ceux qui souhaitent donner leur opinion sont invités à se rendre sur cette plateforme participative.
« La concertation citoyenne a pour objectif de mieux comprendre les inquiétudes, peurs et critiques qui subsistent à l’égard de la vaccination, afin d’apporter les réponses adéquates » indiquait à l’AFP, le Pr Alain Fischer, co-président du comité d’orientation de cette concertation. Cette concertation avait débuté en mai et juin avec deux enquêtes d’opinion, une adressée au grand public et une autre aux professionnels de santé. Les résultats de cette première étape n’ont cependant pas encore été publiés.
La France réticente face aux vaccins
Les français se montreraient de plus en plus méfiants face aux vaccins. Selon une enquête internationale publiée par la revue « EBioMedicine » ce serait le pays européen qui se montrerait le plus réticent envers les vaccins. 25% des français déclarent douter de la sécurité des vaccins et 17% émettent un doute quant à leur efficacité.
Les résultats de cette concertation permettront de « réfléchir à la rénovation de la politique vaccinale dans les prochaines années, pour améliorer le taux d’adhésion des Français et des professionnels de santé à la vaccination » indiquaient les principaux responsables de cette initiative.