Grippe aviaire : 220 millions pour aider les éleveurs confirme Le Fol
Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé hier un plan d’aide aux éleveurs touchés de plein fouet par la grippe aviaire. 220 millions sur 5 ans seront investis.
Alors que le vide sanitaire décrété dans les départements du sud-ouest pour éradiquer la grippe aviaire touche à sa fin, Stéphane Le Foll, le ministre de l’Agriculture, était en visite vendredi dans les Landes et le Gers. A cette occasion, il a confirmé un plan d’aide aux éleveurs de 220 millions d’euros qui s’étalera sur 5 ans.
Grippe aviaire : 220 millions pour la biosécurité aviaire
Le vide sanitaire décrété dans 18 départements du sud-ouest de la France se termine le 15 mai. A partir du 16 mai, les exploitations vont de nouveau pouvoir accueillir des volailles. Le ministre de l’Agriculture a profiter de sa visite sur le terrain pour annoncer un plan de 220 millions d’euros sur 5 ans pour des mesures de biosécurité qui avaient été décidées durant cette crise de la grippe aviaire, afin éviter qu’un tel phénomène ne se reproduise pas dans le futur.
Ainsi, Stéphane Le Fol assure « travailler à la mise en place d’un plan d’investissement sur 5 ans avec une enveloppe de 220 millions d’euros pour réussir la mise en place de la biosécurité« . Son objectif : « redresser la tête, rebondir et faire en sorte que la filière se projette à 5, 6, 7, 10 ans« . En outre il a rappelé que des avances sur les indemnisations seront distribuées dès le mois de mai aux éleveurs.
Les premières avances distribuées en mai et juin
Le ministre de l’Agriculture a rassuré les éleveurs en annonçant que des avances d’indemnisation, à hauteur de 50% de l’estimation des pertes seraient distribuées durant les mois de mai et juin. En outre, « une avance supplémentaire au mois d’octobre et un calage sur 2016-2017 » est également à l’étude a-t-il déclaré.
Enfin, le ministre a fait savoir que l’élevage en plein air n’était aucunement remis en compte.