Grippe Aviaire : 4 nouvelles infections humaines confirmées dans le Colorado
Ce dimanche 14 juillet, les Centres de prévention et de lutte contre les maladies ont annoncé la confirmation de quatre nouveaux cas de grippe aviaire au Colorado, portant à huit le total des infections humaines au printemps aux États-Unis. Quelles mesures seront prises pour contenir la propagation de cette maladie ?
TL;DR
- Quatre nouveaux cas de grippe aviaire aux États-Unis.
- Le total atteint 8 personnes touchées depuis le printemps.
- L’épidémie a également affecté les vaches.
Le spectre de la grippe aviaire réapparaît
Les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) américains ont annoncé le dimanche la découverte de quatre nouveaux cas de grippe aviaire sur leur territoire.
Ces contaminations, qui portent à huit le nombre total de personnes infectées depuis le printemps, concernent des travailleurs agricoles dans un élevage de volailles du Colorado. Un cinquième cas est actuellement à l’étude.
Une maladie dont l’impact reste faible, mais inquiétant
Certes, les CDC se veulent rassurants face à cette maladie véhiculée par les animaux, soulignant que le risque pour la population américaine reste faible. Les symptômes présentés par les quatre personnes contaminées se résument principalement à des manifestations grippales et à une conjonctivite.
Cela n’empêche pas les experts de exprimer leur inquiétude face à la progression de la contamination de l’épidémie de grippe aviaire, repérée dès le printemps dernier. Celle-ci a par ailleurs une spécificité peu commune : elle est la première à avoir affecté les vaches, en plus des volailles et des oiseaux, typiquement touchés par cette maladie.
La mutation du virus, une menace potentielle
Les premiers cas de cette nouvelle épidémie ont été recensés dès le 1er avril dernier au Texas. Ils ont ensuite été suivis de deux autres au Michigan et un quatrième au Colorado début juillet.
La progression constante de la maladie, ainsi que la diversité de la faune affectée, incitent les autorités à effectuer des analyses génétiques supplémentaires sur les derniers cas détectés.
L’enjeu est d’anticiper une éventuelle modification du virus engendrant une modification de l’évaluation du risque pour la population. En effet, le nombre croissant de mammifères infectés pourrait faciliter une mutation du virus, augmentant sa faculté à toucher davantage de personnes.
La vigilance reste de mise
Cependant, en l’absence de confirmation d’une éventuelle mutation, les autorités sanitaires américaines maintiennent leur évaluation du risque à un niveau bas. Ceci ne dispense pas chacun de rester vigilant et d’adopter des comportements préventifs pour se prémunir contre la grippe aviaire.