Grippe : rebond de l’épidémie à la faveur d’une nouvelle souche
Onze des 13 treize de France métropolitaine sont à ce jour classées en phase épidémique.
Santé publique France (SpF) alerte : l’épidémie de grippe n’est pas terminée, loin de là après un repli en janvier. Dans son dernier bulletin hebdomadaire en date du 8 février elle observe un « rebond », la phase épidémique concernant 11 des 13 régions que compte la France métropolitaine.
Et il est plus simple de lister celles qui ne sont pas dans cette phase : Normandie, Hauts-de-France (phase « post-épidémique ») alors que Provence-Alpes-Côtes d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes sont les plus touchées.
Grippe : « Toutes les classes d’âge » touchées
Ce rebond est lié à une« augmentation des indicateurs grippe en ville et à l’hôpital dans toutes les classes d’âge ». Quels indicateurs ? Le taux d’incidence des consultations pour syndrome grippal en hausse de 38% entre la semaine du 23 au 29 janvier et celle du 30 janvier au 5 février. Tout comme les passages aux urgences (+40%) et le nombre d’hospitalisations (+43%).
Et, note SpF, cette « tendance était observée dans toutes les classes d’âge et particulièrement marquée chez les 15-44 ans (+93%) ».
Une souche de type B
Et l’autorité de santé d’ajouter : « Cette sévérité importante par rapport aux saisons précédentes était observée dans toutes les classes d’âge, mais était particulièrement marquée chez les 45-64 ans ».
À quoi devons-nous ce rebond épidémique ? Au fait que même si la souche A du virus saisonnier est toujours présente, une nouvelle de type B a fait son apparition.
Une ré-infection possible
À l’AFP, l’infectiologue Benjamin Davido expliquait il y a quelques jours que cette nouvelle souche « peut tout à fait réinfecter des personnes qui ont déjà eu des grippes de type A ».
Cette saison, la grippe est venue abonder une « triple épidémie », avec plusieurs vagues de Covid et une flambée de bronchiolite particulièrement intense chez les bébés. Mais cette dernière est déjà un mauvais souvenir en Auvergne-Rhône-Alpes, la Martinique et les Pays de la Loire; et en recul partout ailleurs.