Haut-Rhin : des chasseurs intoxiqués en confondant lait et insecticide
Lors d’une opération de grand nettoyage, trois chasseurs ont été victimes d’une intoxication après avoir ingurgité de l’insecticide pensant qu’il s’agissait de lait.
Décidément, la chasse est un sport dangereux. Mais le danger n’est pas forcément de se prendre une balle perdue. Lundi 28 mars, un drame a été évité de justesse, trois chasseurs ont bu de l’insecticide qu’ils avaient versé dans leur café, le confondant avec du lait. L’un d’entre eux a dû être hospitalisé d’urgence.
Ils boivent de l’insecticide en croyant que c’était du lait
Le lundi 29 mars, plusieurs groupes de chasseurs avaient organisé un grand nettoyage dans des cabanes de chasse dans le secteur de la forêt de la Hardt, sur la commune de Hombourg. Cette opération a bien failli mal tourner pour trois des chasseurs. Vers midi, le Samu a été appelé sur les lieux pour une urgence, l’un deux, un suisse de 73 ans aurait bu par erreur un produit très toxique, un insecticide. Celui-ci en avait versé un peu dans son café, pensant que c’était du lait. L’ambulance du Samu l’a alors transporté d’urgence à l’hôpital Emile-Muller de Mulhouse.
Deux autres chasseurs, plus jeunes, l’un âgé de 24 ans et l’autre de 53 ans, ont aussi été intoxiqué mais à un degré moindre après avoir ingurgité la même substance. Ils ont quand même été transportés à l’hôpital par mesure de précaution.
La gendarmerie s’est rendue sur place
Sur place, les gendarmes ont essayé de comprendre comment les trois hommes ont pu confondre le produit hautement toxique avec le lait. La fiole qui contenait l’insecticide, dont la nature n’a pas été précisée, portait pourtant des inscriptions claires révélant sa toxicité.
Ce type de produit est très agressif avec l’appareil digestif et les voies respiratoires. Les insecticides font l’objet de réglementations très strictes en Europe de part leur extrême toxicité.