Menu
Actusante.netActusante.net
Navigation : 
  • Actualités
  • COVID-19
  • Actualités
  • COVID-19
Actualités

Insuffisance cardiaque : les aliments frits augmenteraient les risques

Gabriel Foffano
Actualités > Alimentation
Par Gabriel Foffano,  publié le 20 janvier 2021 à 19h00.
Les aliments frits favoriseraient les problèmes cardiaques.

Les aliments frits favoriseraient les problèmes cardiaques.mohamed_hassan / Pixabay

Une nouvelle étude vient de constater le lien entre la consommation d’aliments frits et les maladies cardiovasculaires.

Étude après étude, les chercheurs se rendent compte des différents effets de l’alimentation sur notre organisme. Ainsi, des aliments ou catégories d’aliments peuvent causer une dégradation ou une amélioration de l’état de santé. Une nouvelle étude chinoise vient de dévoiler l’impact entre insuffisance cardiaque et consommation d’aliments frits.

Aliments frits : une consommation régulière néfaste pour le cœur

Menée par les chercheurs de l’École de médecine de l’Université de Shenzhen (Chine), cette toute nouvelle étude s’est concentrée sur le régime alimentaire occidentale. Pour être plus précis, les recherches se sont axées sur le lien entre la consommation d’aliments frits et les risques de maladies cardiovasculaires ainsi que de mortalité. Pour se faire, le groupuscule a menait une méta-analyse s’appuyant sur 19 études.

Publiés dans la revue Heart du British Medical Journal, les résultats sont assez significatifs. Sur une consommation hebdomadaire, les personnes mangeant le plus d’aliments frits ont un risque d’évènements cardiovasculaires majeurs accru de 28% par rapport aux personnes avec la consommation la plus basse. Les chercheurs précisent que la présence d’un risque accru de maladies coronariennes de 22% ainsi qu’un risque accru de 37% d’insuffisance cardiaque. Une étude approfondie va être nécessaire afin de mettre en relation la consommation de ses aliments ainsi que les accidents vasculaires cérébraux.

Les mécanismes en causes

Face à ces premiers résultats, les chercheurs ont dévoilé les mécanismes pouvant corréler la consommation d’aliments frits avec les maladies cardiovasculaires. Pour commencer, la grande quantité de graisse présente dans les aliments frits causerait un apport énergétique excessif. De plus, les huiles végétales hydrogénées pour la friture augmenteraient l’apport en acides gras. De facto, ces deux premières constatations causeraient un risque accru de souffrir de maladies cardiovasculaires. Autre point soulevé par cette étude, les aliments frits dans les fast-foods sont naturellement riches en sodium ajouté. Pour finir, la consommation de sodas sucrés est aussi monnaie courante dans la restauration rapide, ce qui augmenterait en soit les risques de maladies cardiovasculaires, d’obésité et de diabète.

En savoir plus
  • Céréales raffinées : un risque de maladie cardiaque plus important en cas de consommation élevée
  • Réduisez votre consommation de sel en faisant attention à votre alimentation
  • Constipation : les aliments à éviter absolument et ceux à privilégier pour un bon transit

En ce moment

COVID-19
Covid-19 : le protocole sanitaire assoupli par le ministère de l’Éducation dans les écoles
Enfant
La France a lancé une campagne de prévention contre la pédophilie
Maladies
Parkinson : la cause principale de la maladie vient d’être découverte
  • Mentions Légales
  • Archives
  • Gestion des données personnelles
  • Bien choisir sa mutuelle santé
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site Actusante.net