L214 : des méthodes choc pour la protection animale
L214 a encore frappé avec la révélation d’images choc. En utilisant une caméra cachée l’association de défense des animaux dénonce à nouveaux des maltraitances envers les animaux, cette fois dans l’abattoir de Mauléon, situé dans le Pays Basque.
Afin de sensibiliser l’opinion publique sur la maltraitance des animaux, l’association L214 utilise la méthode des images chocs. Après s’être attaquée à divers abattoirs, dénonçant des méthodes parfois barbares envers les animaux, leur dernière cible est l’abattoir de Mauléon dans les Pyrénées Atlantique. Une pétition est en ligne pour ceux qui partagent le combat de cette association.
Maltraitance des animaux : les méthodes radicales de L214
Comme les images pèsent bien plus que les mots, c’est le système des caméras cachées qu’utilise l’association de défense des animaux, L214, pour dénoncer les maltraitances envers les animaux dans les abattoirs et les élevages. Des images chocs qui sont ensuite publiées sur Internet et relayées sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser l’opinion publique. L’abattoir ciblé est généralement fermé temporairement et fais l’objet d’enquêtes administratives et judiciaires.
Depuis l’année dernière, les images tournées par l’association font grand bruit. Le dernier abattoir ayant subi les foudres de ces défendeurs des animaux est celui de Mauléon dans les Pyrénées Atlantique.
Le nom de cette association vient de l’article L214 du code rural qui stipule notamment : « tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce ». Cette association est devenue très populaire, comptant actuellement 12.000 adhérents et 13 salariés et ayant atteint une très grande notoriété sur Internet. Sa page Facebook compte pas moins de 470.000 abonnés.
Des militants de longue date
C’est en 1993 que les fondateurs de l’association Sébastien Arsac et Brigitte Gothière décident de ne plus manger de viande et se convertissent au veganisme. Dès lors ils ne mangeront plus de nourriture d’origine animale. En 2003, ils forment un petit collectif pour tenter de faire bannir le gavage des oies et canards. Plus tard en 2008, ils créent l’association L214 et élargissent leur combat envers la maltraitance des animaux en général. Leurs cibles sont notamment les abattoirs et les élevages.
Ils ne combattent pas seulement les actes de cruauté envers les animaux, ils souhaitent aussi convertir le plus grand nombre au veganisme. En révélant ces conditions d’élevage et d’abattage, l’association entend « démontrer l’impact négatif de la consommation de produits animaux« .