Selon une recherche, la constipation chronique pourrait être liée aux maladies neurodégénératives, tandis que la diarrhée augmente le risque de troubles hépatiques. Cette observation ne vous incite-t-elle pas à prêter plus d'attention à votre santé intestinale ?
TL;DR
- Une étude de l’ISB a analysé la fréquence des selles chez 1 400 adultes.
- Les résultats démontrent que la fréquence des selles peut influencer notre santé.
- Une à deux selles par jour est considéré comme un indicateur de bonne santé.
Il est un sujet que la bienséance nous pousse à éviter : celui de nos selles. Et pourtant, d’après une récente étude de l’Institute for Systems Biology (ISB) de Seattle, le nombre de fois où l’on va aux toilettes révèle beaucoup sur notre état de santé.
Une étude aux résultats éclairants
Cette recherche, basée sur 1 400 adultes en bonne santé, met en lumière l’impact de la fréquence à laquelle nous voulons nous soulager. Les participants ont été classés en quatre groupes en fonction du nombre de fois où ils déclaraient aller aux toilettes.
L’étude a également pris en compte des analyses de sang, d’échantillons de selles, l’indice de masse corporelle (IMC) des participants, leurs habitudes alimentaires, leur niveau d’activité physique et leur état de santé mentale.
Les dangers de la constipation chronique
Johannes Johnson-Martinez, auteur principal de l’étude, explique que « la fréquence des selles peut fortement influencer le fonctionnement du microbiote intestinal ». En effet, si les matières fécales stagnent dans notre intestin, cela peut créer des toxines qui peuvent passer dans notre sang et provoquer des problèmes de santé.
Fréquantity des selles et risques de maladies
Sean Gibbons co-auteur de l’étude explique que « une fréquence anormale des selles peut être un facteur de risque important pour le développement de maladies chroniques ». C’est notamment le cas des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson ainsi que de maladies rénales chroniques.
L’étude révèle également un risque accru d’atteinte hépatique chez les personnes souffrant de diarrhée. De plus, ils ont mis en lumière un lien entre la fréquence des selles, l’anxiété et la dépression.
L’importance d’une « fréquence saine »
Il serait donc idéal d’aller aux toilettes une à deux fois par jour pour une santé optimale. Les personnes adoptant cette fréquence tendent à avoir un régime riche en fibres, à bien s’hydrater et à pratiquer une activité physique régulière. C’est une indication que nos habitudes de vie ont un impact direct sur notre bien-être et notre santé globale. Il est ainsi crucial de lever le voile sur ce sujet tabou.