La science l’affirme : les femmes « rajeunissent » une fois leur enfant mis au monde
Selon une recherche américaine, l'âge biologique d'une femme pourrait fluctuer rapidement durant la grossesse et après l'accouchement.
Tl;dr
- L’âge biologique des femmes varie durant la grossesse.
- Pendant cette période, l’âge biologique s’accélère puis recule post-accouchement.
- Une étude a analysé le sang de 119 femmes à différents stades de la grossesse.
- L’indice de masse corporelle et l’allaitement peuvent influencer le vieillissement biologique.
Collision des âges biologiques pendant la grossesse
La maternité, un processus complexe qui altère la biodiversité de l’organisme d’une femme. Selon une étude publiée par Cell Metabolism et relayée par le journal Le Monde, l’âge biologique d’une femme peut effectivement varier pendant et après la grossesse. Comment interpréter ce phénomène?
Décryptage du mystère biologique
L’âge biologique, qui ne correspond pas à l’âge chronologique de l’individu, est le reflet de l’état de tous nos organes. Il prend en compte notre génétique mais est également conditionné par notre environnement et notre mode de vie. Pendant la grossesse, le corps de la femme est mis à l’épreuve, d’où une accélération de l’âge biologique. Cependant, contre toute attente, celui-ci recule après l’accouchement.
La maternité: un carrefour biologique
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé le sang de 119 femmes à quatre stades de leur grossesse: au début, au milieu et à la fin, ainsi que trois mois après l’accouchement pour 68 d’entre elles. Les résultats ont révélé des modifications de la méthylation de l’ADN, qui régule l’expression des gènes, et qui sont interprétées comme un indicateur de vieillissement.
La clé du rajeunissement post-partum
Après l’accouchement, l’âge biologique semble reculer de manière surprenante, de trois à huit ans. Les facteurs susceptibles de causer cet inversement rapide sont l’augmentation de l’indice de masse corporelle (IMC) pendant la grossesse et l’allaitement.
En effet, les femmes qui allaitaient présentaient un âge biologique inférieur d’environ un an par rapport à celles qui ne le faisaient pas. Ainsi, une femme qui n’est pas en surpoids et qui allaite pourrait voir son âge biologique drastiquement réduit. Fascinant, n’est-ce pas?