Découvrez comment la prise de vitamine D pourrait vous protéger contre les maladies : de nouvelles révélations issues de la recherche scientifique récente.
- La vitamine D n’offre pas de protection significative contre les infections respiratoires aiguës.
- Beaucoup de personnes utilisent la vitamine D en pensant qu’elle prévient les maladies courantes.
- Les dernières recherches sur la vitamine D donnent un tableau complexe de ses effets sur les infections respiratoires.
La vitamine D et la prévention des infections respiratoires : une idée reçue ?
Prendre de la vitamine D pour se prémunir contre le rhume commun pourrait ne pas être aussi efficace que ce que l’on croyait auparavant. Une nouvelle analyse publiée dans The Lancet a révélé que la supplémentation en vitamine D ne fournissait pas une protection significative contre le développement d’infections respiratoires aiguës, communément associées au rhume.
Selon les Centers for Disease Control and Prevention, la vitamine D est le deuxième complément alimentaire le plus couramment utilisé aux États-Unis après les multivitamines. De nombreuses personnes pensent que la supplémentation en cette vitamine liposoluble, présente dans seulement quelques aliments et bien absorbée par le soleil, est la clé pour se prémunir contre les maladies courantes.
Un regard neuf sur les recherches antérieures
Historiquement, cette croyance a été soutenue par des données scientifiques. Une méta-analyse de 2021 menée par la même équipe de recherche a par exemple révélé un « effet protecteur modeste » de la prise quotidienne de vitamine D pour se prémunir contre les infections respiratoires.
Dans leur dernière étude, les chercheurs ont souhaité revoir la science une fois de plus, en incluant cette fois des articles plus récemment publiés. « Il y a beaucoup de preuves que la vitamine D influence le système immunitaire, et beaucoup de gens ont un faible taux de vitamine D », a déclaré l’auteur de l’étude, Carlos A. Carmago, Jr., MD, professeur d’épidémiologie à la Harvard T.H. Chan School of Public Health, à Health. « Nous voulions savoir si la prise d’un supplément de vitamine D pourrait aider. »
Des résultats qui remettent en question les idées reçues
Les résultats ont montré que la prise de vitamine D ne réduisait pas significativement les chances des personnes de contracter un rhume, quel que soit leur âge, leur dosage ou leur taux existant de vitamine D. En revanche, la vitamine D ne provoquait pas non plus plus d’effets secondaires qu’un placebo.
Le poumonologiste Neil W. Schluger, MD, dean de la School of Medicine au New York Medical College, qui n’était pas impliqué dans l’étude, a déclaré que ces résultats n’étaient pas surprenants. « Bien que la précédente revue de 2021 ait suggéré un petit bénéfice en prévention des infections des voies respiratoires aiguës grâce à la supplémentation en vitamine D, cette constatation atteignait à peine la signification statistique », a-t-il souligné dans un courriel.
La vitamine D : une question de dosage et de population
Carmago a toutefois fait remarquer que les recherches de son équipe dressent un tableau complexe des effets de la vitamine D sur les infections respiratoires. « Considérer tous les régimes de vitamine D comme une seule intervention est difficile », a-t-il dit. Par exemple, les personnes ayant un faible taux de vitamine D pourraient bénéficier d’un supplément à faible dose régulier pour leur santé immunitaire. Mais si d’autres populations n’en bénéficient pas, cela entraîne le résultat global vers le « nul », ce qui le rend non significatif statistiquement.