Un cocktail de vitamines contre les maladies neurodégénératives
Des chercheurs ont peut-être découvert une solution efficace pour lutter contre le développement des maladies neurologiques, avec un cocktail de suppléments alimentaires aux résultats pour le moins stupéfiants.
Pour lutter contre le développement des maladies neurodégénératives ou neurologiques telles que Parkinson, Alzheimer ou la Sclérose en plaque, les traitements sont assez rares, voire inexistants pour certaines pathologies. La découverte du Département de Biologie de l’Université McMaster au Canada est donc une promesse importantes pour des millions de malades dans le monde.
Un cocktail de suppléments alimentaires susceptible d’améliorer la qualité de vie des malades
Il ne s’agit pas pour le moment d’une cure, mais plus d’un nouveau moyen de réduire le développement de la maladie. Les spécialistes sont parvenus à mettre au point un cocktail de compléments alimentaires, comprenant entre autres, de l’acide folique, des extraits de thé vert, des vitamines B, C, D ou de l’huile de foie de morue. Le cocktail élaboré par l’Université de McMaster a été expérimenté depuis de longues années sur des souris et les résultats sont stupéfiants.
Des souris ayant perdu plus de la moitié de leurs cellules cérébrales, ont vu le développement des maladies s’arrêter. Des tests sur l’homme sont prévus dans deux ans et les chercheurs espèrent constater les mêmes effets comme l’arrêt de la perte des neurones, la fin du déclin cognitif, mais aussi l’amélioration des capacités visuelles, olfactives et de la motricité.
Jennifer Lemon une chercheuse de ce laboratoire de biologie canadien n’a pas dissimulé son enthousiasme en déclarant : «La découverte est spectaculaire», ajoutant : «Notre espoir est que ce cocktail de suppléments alimentaires puisse combattre de très graves maladies et améliorer la qualité de vie des malades». Les résultats de cette étude ont été publiés sur le journal scientifique Environmental and Molecular Mutagenesis.