L’ASNM enquête sur un médicament pour le traitement du cancer du sein après 5 décès
Une enquête de pharmacovigilance a été ouverte en septembre dernier par l'ASNM après le décès de cinq patientes ayant recours au docétaxel pour traiter leur cancer du sein.
L’agence nationale de sécurité des médicaments (ASNM) a déclaré dans un communiqué publié mercredi 15 février avoir ouvert une enquête de pharmacovigilance en septembre dernier. Celle ci porte sur le médicament générique docétaxel, utilisé dans le cadre du traitement du cancer du sein. Six patientes traitées avec ce médicament ont souffert d’entérocolites et 5 d’entre elles n’ont pas survécu.
Le docétaxel responsable du décès des patientes ?
Les 6 patientes atteintes du cancer du sein, âgées de 46 ans 73 ans, ont subit des entérocolites, une inflammation simultané des muqueuses de l’intestin grêle et du colon. Elles étaient toutes traitées par docétaxel, un générique du Taxotère, utilisé et autorisé dans le traitement des cancers du sein, du poumon, de la prostate, du cancer gastrique et des voies aéro-digestives supérieures.
Il se révèle efficace contre les cancers à stade peu avancé et est souvent utilisé en supplément d’une thérapie principale, par sécurité. L’ASNM note également que ce médicament représenterait plus de 50% du marché et serait utilisé par les centres de lutte contre le cancer. D’après des propos du Directeur Général de l’ASNM Dominique Martin rapportés par l’AFP, les analyses déjà effectuées « ont montré qu’il n’y aurait pas de problématique qui serait liée au fait que le générique serait différent du princeps (médicament initialement commercialisé sous une marque), dans sa concentration ou autre chose. Il n’y a pas de différence, il est tout à fait dans les normes ».
Enquête en cours, pas de recommandations pour l’instant
Pour l’instant l’enquête « est en cours de finalisation » et devrait être présentée le 28 mars au Comité Technique de Pharmacovigilance (CTPV) de l’agence. En attendant, si elle préconise qu’une « surveillance fréquente de la numération formule sanguine doit être exercée chez tous les patients traités par le docétaxel », l’ASNM ne demande pas d’arrêter d’utiliser le médicament.
Elle déclare dans sa lettre à destination des professionnels de santé : « aucune recommandation n’est formulée à date en l’absence d’éléments complémentaires d’investigation permettant d’évaluer le rapport bénéfice / risque dans le cadre du traitement du cancer du sein ». Elle rappelle également l’existence du paclitaxel qui « peut constituer une alternative au docétaxel » dans certains cas.