Une étude britannique a permis de diagnostiquer le niveau de cortisol présent dans le cérumen afin de diagnostiquer le stress.
De nombreuses substances sont prélevables sur le corps humain afin d’effectuer des tests de santé. Le plus communément, le sang, l’urine et la salive sont les moyens privilégiés. Cependant, une équipe de chercheurs se lance dans des tests différents avec le cérumen de nos oreilles afin de diagnostiquer le stress. Intrigant n’est-ce pas ?
Le cérumen pour diagnostiquer le stress
Le cérumen est une substance jaunâtre sécrétée par les conduits auditifs des humains, et même des mammifères. De consistance cireuse, il permet à l’oreille de se nettoyer, se lubrifier et bloquer l’entrée de nuisances extérieures (bactéries, insectes…).
Très récemment, une équipe de chercheurs britanniques s’est penchée sur le niveau de cortisol présent dans ces sécrétions. Lorsque la présence de cette hormone est haut, cela signifie qu’une personne est stressée. Au contraire, un niveau bas est signe de détente. Chez les individus souffrant de dépression ou d’anxiété, les niveaux de cortisol sont très élevés. Ainsi, des effets négatifs sur la santé sont constatés au niveau de la pression artérielle et du système immunitaire par exemple.
Une méthode plus juste
Tout d’abord, il faut savoir que le niveau de cortisol est difficilement quantifiable de manière exacte. Le chercheur Andres Herane-Vives de l’Univesity College de Londres déclare en effet que « Le prélèvement de cortisol est difficile car les niveaux peuvent fluctuer, de sorte qu’un échantillon n’est pas le reflet exact des niveaux chroniques de cortisol d’une personne. De plus, un prélèvement sanguin peut être stressant et fausser le résultat ».
La méthode utilisée lors de cette étude leur permettrait ainsi d’avoir une mesure du niveau de cortisol sur le long terme. De plus, l’avantage de cette méthode est qu’elle est peu couteuse et n’endommage pas le conduit auditif. Pour finir, le chercheur ajoute que « Ce type de diagnostic pourrait par exemple donner une meilleure indication des patients nécessitant un traitement antidépresseur ». Pour finir, cette nouvelle méthode de prélèvement pourrait aussi permettre de mesurer d’autres informations telles que le glucose ou les anticorps.