Le foie gras est-il bon pour votre santé ?

foir gras/Anna Nekrashevich/pexels.com
Le foie gras est au rendez-vous à chaque repas de fête, ce met gastronomique est incontournable pour la plupart, mais est-il bon pour la santé ?
Le foie gras, qu’est-ce que c’est ?
Le foie gras est un plat obtenu par gavage de canards ou d’oies. Cette pratique est présente dans la nature chez certains oiseaux migrateurs. Ils se suralimentent naturellement pour faire des stocks de graisses qui leur permettront de résister durant l’hiver. Cet engraissement se fait essentiellement avec du maïs. La France est classée au premier rang concernant la production et la consommation du foie gras, cela dit, c’est en Égypte qu’il est apparu pour la première fois. C’est surtout un repas de fête, il peut être consommé de différentes façons : cuisiné ou bien en toast.
Le foie gras peut-il nuire à votre santé ?
Une consommation excessive de foie gras peut être délétère pour votre santé, et ce, pour plusieurs raisons :
- Le foie gras, un plat gras et riche en calories ;
- Un taux élevé en graisses saturées (mauvaises graisses) ;
- Une source non négligeable de cholestérol ;
- Une teneur en protéines inférieure à celle des autres viandes.
Le foie gras a-t-il des bienfaits ?
La réponse est oui, le foie gras a plusieurs avantages. Il est riche en fer : 100 grammes de foie gras couvrent le quart des besoins journalier d’un homme en fer. C’est également une très bonne source pour de nombreuses vitamines, comme la vitamine A, un excellent détoxifiant pour l’organisme. Les vitamines E et B sont, elles aussi, apportées en bonnes quantités par le foie gras, à côté de certains minéraux comme le cuivre et le sélénium.
Pour conclure, le foie gras peut avoir des effets bénéfiques sur votre santé, mais seulement s’il est consommé modérément. Si vous en consommez trop, les effets néfastes peuvent très vite l’emporter et vous causez des problèmes de santé.