Les médecins français tirent la sonnette d’alarme face aux overdoses aux opiacés
Outre-Atlantique, les opiacés sont responsables de milliers de morts, un phénomène qui inquiète la France. Explications.
Dans une tribune publiée dimanche dans le ‘Journal du dimanche’, 90 médecins préviennent que « la France pourrait à son tour encourir le risque d’une crise sanitaire, tout comme nos voisins d’outre-Atlantique ». En France, en 10 ans les prescriptions d’opiacés antalgiques pour douleurs non cancéreuses ont augmenté de 88 %.
72.000 morts en 2017
Aux États-Unis, 72.000 personnes sont mortes durant l’année 2017, suite à des overdoses aux opiacés. D’où la tribune des médecins publiée dans le JDD : « Les overdoses aux antidouleurs dérivés de l’opium tuent plus que les accidents de la route et les armes à feu réunis. La prise de conscience du corps médical comme des politiques a été tardive, laissant la situation dégénérer en crise majeure de santé publique. La France pourrait à son tour encourir le risque d’une crise sanitaire. Il est urgent d’agir », écrivent les spécialistes qui demandent une’ meilleure information sur l’accessibilité et l’utilisation d’un traitement antidote qui peut sauver des vies‘.
Dans l’hexagone, 12 millions de Français utilisent des médicaments opiacés, sans être alertés sur leur potentiel addictif et sur les risques d’overdose. D’ailleurs, les hospitalisations pour ce motif ont doublé, les décès triplé. En France, le Centre national des abus de drogue estime que 1,7 million de personnes souffrent d’addiction à des analgésiques comme l’OxyContin, un analgésique stupéfiant puissant.