Les oeufs : un petit déjeuner parfait pour les enfants
Un petit-déjeuner constitué d’œufs serait le meilleur repas pour des enfants désireux de mieux débuter leur journée.
Une étude des chercheurs américains de l’University of Pennsylvania School of Nursing est récemment parue au sein de la revue Eating Behaviors. Elle s’attachait à analyser trois types de petits-déjeuners afin de déterminer lequel se voulait finalement le plus complet pour l’enfant. Et d’avoir relevé une assez nette préférence pour les œufs au petit-déjeuner.
INFO – Le déjeuner ou petit déjeuner est le premier repas de la journée, celui qui se prend au lever. Le déjeuner est également, selon les régions, le repas pris au milieu de la journée mais cet article ne traite que du petit déjeuner. Selon les époques et les cultures, son menu et son appellation ont varié. À partir du xixe siècle, l’appellation « petit déjeuner » a supplanté celle de « déjeuner » dans certaines régions, spécialement en France. Sur le plan de la santé, ce repas revêt une importance particulière pour les enfants et les travailleurs qui exercent des métiers à risque. (source wikipedia)
Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont demandé à 40 enfants âgés de 8 à 10 ans, et ce à raison d’une fois par semaine durant trois semaines, de consommer l’un des trois petits-déjeuners proposés (œufs, porridge et céréales), chacun d’entre eux affichant d’ailleurs le même nombre de calories, 350.
Une étude américaine sur la satiété
Nos confrères de dh.be précisent que ces enfants ne devaient pas laisser une miette, ou presque, du petit-déjeuner pour lequel ils avaient opté. Après quoi, ils pouvaient s’adonner à des jeux avec les scientifiques, et lorsque midi sonnait, ces enfants étaient autorisés à manger sans restriction. Précisons que dans le courant de la matinée, les chercheurs les interrogeaient régulièrement sur leur satiété et sur la quantité de nourriture qu’ils pourraient consommer à certains moments de la journée. Une consommation dont les parents devaient assurer le relevé via un carnet.
Des œufs au petit-déjeuner pour un appétit moindre au déjeuner ?
Après ces trois semaines, les chercheurs ont découvert que les enfants qui avaient eu droit un petit-déjeuner à base d’œufs (dans le détail : œufs brouillés, pain complet, dés de pêche et un verre de lait 1%) affichaient un appétit moindre au déjeuner. Leur consommation était ainsi moins importante de 70 calories (= un petit cookie au chocolat) et leurs besoins caloriques journaliers se voyaient réduits de 4%. Les scientifiques ont également relevé que si les enfants avaient certes moins faim à midi après avoir mangé des œufs au petit-déjeuner, ils pouvaient tout de même retrouver l’appétit à d’autres moments de la journée.